samedi 1 septembre 2007

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery.

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "


Savez-vous quelles sont mes plus grandes frustrations en ce moment? Celle de ne pas posséder le talent d'écrivain pour mettre en page ce que je ressens, maintenant, cinq minutes après avoir terminé ce livre bouleversant. Celle de ne pas posséder ce bouquin et celle de ne pas l'avoir lu avec un marqueur pour surligner toutes les belles phrases, les belles pensées philosophes, les leçons de vie qu'il contient... Renée, Paloma, deux univers, mais le même oppression de leur milieu respectif. La certitude d'une destinée tracée et incontournable qui petit à petit se transforme en prise de conscience de leur pouvoir sur leur raison d'être là parmi les autres. Je pourrais vous transcrire dix, quinze, vingt citations que je n'aurais pas fait état de tout ce qui m'a atteinte dans ce récit... Le parallèle entre les riches et les pauvre y est constant. L'ironie, c'est que tout le monde boit du thé, mais chacun de son côté...


"Le rituel du thé, cette reconduction précise des mêmes gestes et de la même dégustation, cette acession à des sensations simples, authentiques et raffinées, cette licence donnée à chacun, à peu de frais, de devenir un aristocrate du goût parce que le thé est la boisson des riches comme elle est celle des pauvres, le rituel du thé, donc, a cette vertu extraordinaire d'introduire dans l'absurdité de nos vies une brèche d'harmonie sereine. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle. Alors, buvons une tasse de thé. Le silence se fait, on entend le vent qui souffle au-dehors, les feuilles d'automne bruissent et s'envolent, le chat dort dans une chaude lumière. Et, dans chaque gorgée, se sublime le temps." (p.94)



Muriel Barbery est très impressionnante dans sa vaste connaissance dans plusieurs domaines: littérature, philosophie, musique, relations sociales, cultures, etc. Voilà un livre que j'aimerais offrir à tous mes amis(es). Un livre qui m'a ait du bien et qui m'a fait pleurer, un livre à lire si vous n'aviez qu'un seul livre à lire...

14 commentaires:

Virginie a dit...

Allez! Maintenant ramène-le à bibli que mon tour arrive!!!

Katell a dit...

Je l'ai lu avec délectation et c'était un prêt bibliothèque. Aussi, dès qu'il sortira en poche je l'achèterai pour pouvoir le relire et souligner toutes phrases que j'ai aimées!

BelleSahi a dit...

Tout comme toi j'ai adiré ce livre. J'ai la chance de l'avoir.

BelleSahi a dit...

adoré !!!!!

Anonyme a dit...

Eh bien contrairement à vous, je n'ai pas du tout aimé!
Juste après l'avoir lu, j'étais plutôt modérée : c'est en effet très bien écrit et le sujet est intéressant mais j'ai trouvé cette concierge pédante et ça m'a énervée. J'ai été déçue de ne voir M.Ozu que de loin et la fin ne m'a pas plus touché que ça.
Avec du recul, j'ai envie de dire que j'ai détesté! J'y vais fort mais ce livre m'a laissé ce sentiment d'énervement et c'est tout.
Je reste cependant d'accord que Muriel Barbery écrit très bien et que c'est un livre à lire. Mais pas le seul ;-)

Pierre-Luc a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un livre très savant, très intelligent, qui fait rire et qui fait pleurer. On sait déjà ce que j'en pense, de toute façon !
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec le moins que tu as apposé à L'écume des jours. Un des livres les plus marquants de mon adolescence ! Je l'ai lu 8 fois et les pages de mon exemplaire sont toutes arrachées. Avec Candide de Voltaire, je suis d'avis que c'est le roman à lire avant d'avoir 18 ans !
J'aimerais savoir pourquoi tu ne l'a pas aimé. T'as envie d'élaborer ? Sinon, pas grave, mais si tu le fais, je lirai ton argumentation avec attention.

Anonyme a dit...

Il m'attend dans ma PAL. Donc je reviendrais sur cette article dans quelques temps !

Anonyme a dit...

Ça tombe bien, je l'ai acheté aujourd'hui!!! :D

Jules a dit...

Virge: je te le prête sous mon prêt...

Katell: j'ai envie de l'acheter moi aussi... faudra être patiente pour le poche!

Belle: un beau mélange de littérature et d'amitié ce livre

Emeraude: pédante?! Pas d'accord! Mais c'est pas la première fois que ça nous arrive! ;)

Pierre-Luc: c'est simple, j'ai classé "L'écume des jours" dans le fantastique et je n'aime pas ce type de littérature. Je ne lis pas Science-Fiction ou fantastique et je ne regarde pas de films non plus. Je déteste l'art futuriste, etc. Un pâté d'anguilles qui sortent de l'évier ce n'est pas ma tasse de thé... Voilà, je n'ai peut-être pas assez d'imagination pour apprécier ou je suis peut-être trop terre-à-terre et que je ne peux me laisser aller, je ne sais pas! Franchement, je ne comprends pas l'intérêt pour ce livre... Sorry, my friend!

Anjie et Charlie: bonne lecture! ;p

Anonyme a dit...

J'attends son achat et sa lecture avec impatience...;o)

Anonyme a dit...

Tout le monde n'en dit que du bien. Je tourne autour mais je n'arrive pas à me décider. Pour le moment, la lecture de ce roman ne me tente pas. Si la bibliothèque le possède, peut-être tenterai-je de le lire...

PHF a dit...

Lu et .. pas aimé.
Les personnages tournent à la caricature, sans vraie étude, que des clichés. La concierge est bouffie d'orgueil et de fatuité -qu'est ce que je suis intelligente au milieux de ces riches cons-. si on apprecie la materialisme marxiste on sera satisfait des reflexions sur la lutte des classes, sinon ça donne un coté Arlette Laguillé chiant et dépassé. Les pensées profondes, lorsqu'elles sont exprimées de manière compréhensible ne font l'objet d'aucun débat : C'est toujours la verité nue et incontestable qui s'exprime : Des personnages meprisant pour ceux qui ne leur ressemblent pas, des reflexions tombées du ciel, reste un certain style... parfois.

Anonyme a dit...

Comme je l'ai dit sur de nombreux autres blogs, c'est un livre à lire. C'est drôle, c'est très bien écrit, plutôt original. Son succès est amplement mérité.

webmaster a dit...

マジコン
R4 DS
R4DS
buy r4
ds r4
R4
R4i-SDHC
r4i
r4i gold
R4 nintendo
R4i
R4 Card
Acekard 2i