dimanche 21 décembre 2008

Les malheurs de Sophie, Comtesse de Ségur.

Les malheurs de Sophie « Vous commencez bien vos quatre ans, mademoiselle : en désobéissant quand je vous avais défendu de faire du thé, en voulant faire avaler à vos amies un soi-disant thé dégoûtant, et en vous battant avec votre cousin. » La petite fille offre de l'eau de l'écuelle du chien à ses amis en guise de thé, fait prendre un bain de soleil à sa poupée de cire, sale les poissons rouges de sa mère... De bêtises en punitions, on retrouve avec plaisir l'espiègle Sophie telle qu'en elle-même, piétinant l'ennui avec allégresse !

"Dieu! que j'ai de l'esprit! que j'ai de l'esprit!" (p.54)

Elle se coupe les sourcils, elle prépare le thé avec l'eau du chien, elle se met les pieds dans la chaux ou elle donne le bain à la tortue. La petite Sophie n'a que quatre ans, mais elle ne manque pas d'imagination lorsqu'il est temps de créer des jeux dangereux qui se méritent la réprimande à coup sûr!

Librio est la collection parfaite pour découvrir les classiques de ce monde, et à ce prix (3.95$!), il n'y aucune raison de s'en priver. La qualité du papier laisse à désirer parqu'elle ressemble plus à une feuille de chou qu'à un livre de collection, mais une fois se détail oublié, on ne peut que flancher pour cette jeune enfant à qui Mme. De Réan (sa mère) tente d'inculquer quelques leçons de bonne conduite et de morale en appliquant la punition qui convient le mieux. La psychologie y est légèrement élémentaire, mais le gros bon sens y est toujours mis de l'avant.

La Comtesse de Ségur n'est certainement pas l'écrivaine la plus talentueuse de l'époque, mais en cette journée d'hiver (-30!), elle a su réchauffer mon coeur et me faire rire à plusieurs reprises...

19 commentaires:

Anonyme a dit...

je ne l'ai pas lue depuis longtemps cette comtesse mais qu'est ce que j'ai pu aimer Sophie, camille, madeleine, paul et les autres...
et les mémoires d'un âne, jamais relues, me semblent être un bon livre... mais ca fait, à la louche, bien 45 ans sans les lire...
bons préparatifs des fêtes Jules

Anonyme a dit...

Rennette: j'ai bien envie de poursuivre avec cette troupe de jeunes étourdis! :) Bon préparatif à vous aussi!

Anonyme a dit...

est-ce que librio arrive juste chez toi ? j'aime bien ces livres parce que si on les perd c'est pas grave
mais deuxième question : tu lis la comtesse de ségur pour la première fois ? je connais plusieurs sophie, dont ma soeur, elles sont toutes plus terrrrrrrrible les unes que les autres !

Anonyme a dit...

toute ma jeunesse, j'ai appris à aimer lire avec la comtesse de Ségur
c'est effectivement un peu démodé côté méthodes d'éducation, mais j'ai trop aimé pour critiquer :)

Anonyme a dit...

N-talo: mas oui, Librio arrive jusqu'ici! Oui, c'est ma première fois... Je ne lisais pas du tout dans ma jeunesse malheureusement!

Stéphanie: effectivement, c'est très démodé mais très drôle en même temps!

Grominou a dit...

Que de souvenirs! La comtesse a été dans mes premières lectures! Mais je n'ai jamais osé en relire depuis, de peur d'être amèrement déçue!

Anonyme a dit...

Grominou: mais non, il faut le relire avec des yeux d'enfants!! :)

Anonyme a dit...

Que de souvenirs avec cette comtesse!!! Je ne sais pas si j'oserai relire maintenant, par contre! J'ai peur de gâcher mes souvenirs!!!

Anonyme a dit...

Qu'est ce que j'ai pu les lire et les relire ces livres là. J'ai encore dans ma tête les illustrations des tout premiers. J'adorais çà. J'avais une préférence pour le général Dourakine.

Anonyme a dit...

Oh là là, me revoilà revenue quelques...35 ans (ciel!) en arrière!
Comme j'ai pu aimer les personnages de cette comtesse là: j'ai passé des heures en leur compagnie!

Nanou a dit...

Moi aussi, j'aimais bien le général Dourakine, ainsi que le bon petit diable !
Je n'ai pas réussi à les faire lire à mes filles ! Dommage, elles ne savent pas ce qu'elles ont manqué !

Dis donc, ça ne va pas arranger ta PAL, cette histoire de Librio !

Anonyme a dit...

Oh la la! Une de mes lectures d'enfance les plus marquantes! J'ai lu lire ce livre au moins 100 fois lol.

saab a dit...

C'est mon conte préféré avec Le Petit Diable et surtout Les Petites Filles Modèles, il suffit queje les lise et le moral repart, des lectures inoubliables !

Malice a dit...

La comtesse de Ségur a fait partie de mon enfance aussi ! Et les malheurs de Sophie je l'ai lu dans un très vieux livre de la bibliothèque rose qui appartenait à ma grand-mère.
L'exemplaire était en très mauvais état mais c'était encore plus divin !
Au XXI ème siècle, les enfants se régalent des malheurs de Sophie, des vacances etc ... malgré l'écriture un peu démodé comme le dit Séphanie. Mais La Comtesse de Ségur traverse les générations !

Jules a dit...

Karine: et tu as tant de choses à lire!!

Françoise, Saab et Malice: j'ai tout un univers à découvrir alors!

Anne: tu avais la couche aux fesses alors! ;)

Nanou: heureusement que quelques titres seulement sont offerts en magasin... mais on peut toujours commander! Ah! la vilaine fille!

A girl: pour moi une fois suffira... à mon âge quand même!!

Anonyme a dit...

j'avais complétement oublié un bon petit diable et la mère macmish !!!
l'oeuvre est complète dans les librio ???
et moi non plus mes filles et mes fils en ont refusé la lecture !!!

Anonyme a dit...

C'était le passage obligé de nos lectures d'enfant, ma fille a trouvé Sophie nulle, bien trop méchante avec l'âne, les poissons rouges, le chat... Bon et bien moi j'avais trouvé ça très bien !!!
Joyeux Noël à vous deux !

Anjelica a dit...

J'en ai lu beaucoup lorsque j'étais petite. Mon préféré 'Pauvre blaise' et un conte 'Bonne biche et beau minon' :) Merci pour ces souvenirs.
Miss Wikibibi a eu sa période 'la comtesse' !

Philo a dit...

Ce sont mes premières lectures de livres "de grands". J'ai toute la collection de l'édition bibliothèque rose. Que de souvenirs...