mercredi 15 juillet 2009

La Recrue du 15 juillet: Pourquoi j'meurs tout l'temps, Anaïs Airelle.

Pourquoi j'meurs tout l'temps se demande Anaïs Airelle qui fuit le carcan sociétal, choisit la rue et se réfugie dans l'errance. C'est pour calmer sa colère, pour domestiquer sa haine que « la petite » écrit, livre son parcours dans la rue, entre Montréal, Vancouver, la campagne française et le reste de l'Europe. Dans ce récit emprunt de poésie, d'indignation mais aussi de lucidité, l'auteure se raconte. Écorchée vive, elle nous dit toute sa révolte face à une société où le conformisme l'oppresse, une « normopathie » qu'elle fustige et qu'elle provoque en choisissant la marginalité.

Malgré une maturité évidente pour une auteure de 21 ans et un talent certain à démontrer les aspects d'un monde difficile (sans rien oublier!), la relation entre "la petite" et moi ne s'est pas développée... À la moitié du livre, je l'ai tout simplement abandonnée à ses malheurs, car moi je n'étais pas du tout prête à me retrouver à la rue! La redondance dans les situations a aussi joué un grand rôle dans ce cas.

Tous les avis de La Recrue: ici.

Voilà, mon engagement mensuel est respecté, je peux maintenant retourner à mon sommeil bloguesque!

9 commentaires:

Flo a dit...

Bon gros dodo alors !!

Allie a dit...

Il ne me tentait pas du tout ce récit, et même si je trouve génial que les éditions Écosociété ouvre leur catalogue à ce type d'ouvrage, je ne lirai pas celui-là... les avis que j'ai lu sont plutôt modérés...

Repose-toi bien ;)

Karine :) a dit...

Contente de te relire, même pour une seule petite fois! :)

ALbertine a dit...

Je découvre votre blog ! Sympa !
Albertine

Bob August a dit...

Je sais pas pourquoi, mais malgré ta critique, j'ai le goût de lire ce livre. Pourtant, je sais que tu as un pif du tonnerre habituellement et c,est pourquoi tu demeures une référence pour moi. Mais cette fois-ci, je risque de te faire faux bond...

liliba a dit...

Ce n'est pas un livre d'été et encore moins de femme enceinte, ceci explique cela !!!

J'espère que tout va bien pour toi et que tu couves bien !
Bises

Flo a dit...

Petit coucou en passant...j'espère que maman et BB se portent comme un charme !

Celsmoon a dit...

Je pensais à toi ce matin ! J'espère que tu couves bien !

rennette a dit...

vas tu bien ?? je t'espère en vacances... et au repos...