dimanche 3 décembre 2006

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Anna Gavalda

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.



12 histoires très courtes qui auraient pu être une de nos expériences ou à la limite, qui auraient pu avoir été écrites par nous-mêmes. La manœuvre est intelligente, presque toujours un effet surprise à la fin, sans plus. Je suis déçue par ce livre sur lequel j’avais de grandes espérances après la lecture de Ensemble, c’est tout. Un peu comme un film de lequel nous dirions qu’il aurait été préférable d’en faire la location plutôt que dépenser une fortune au ciné pour le voir, ce livre, j’aurais préféré l’avoir emprunté à la bibliothèque plutôt que de l’avoir acheté ! C’est simple et sans grand bouleversement, ce n’est pas du Gavalda à son meilleur…

7 commentaires:

aurelhie a dit...

C'est sûr qu' "Ensemble, c'est tout" est un roman attachant et sensible... mais il ne faut pas oublier non plus que ce recueil de nouvelles est le premier livre de Gavalda... Personnellement, j'ai lu ses oeuvres dans l'ordre, et ça a été un enchantement à chaque fois - même si je comprends très bien qu' "Ensemble, c'est tout" plaise plus. As-tu lu "Je l'aimais" ? A éviter pendant les moments de déprime, ou après une rupture... triste et beau.

choupynette a dit...

C'est l'unique livre de Gavalda que j'ai lu à ce jour, et cela m'avait plu. J'ai en projet de lire Ensemble, c'est tou.

JULES a dit...

Je ne savais pas que c'était son premier livre! Bah! je n'ai pas détesté, mais je ne pense pas le relire dans mes vieux jours... :-) Merci les filles!

florinette a dit...

"Ensemble c'est tout" j'avais adoré, mais je n'ai pas lu d'autres de ces romans, mais je compte bien le faire un jour...;-)

Lilly a dit...

Oh, mince ! J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ce livre certes moins bien que "Ensemble, c'est tout", mais très agréable quand même...

Virginie a dit...

Moi j'ai commencé par celui-là et je crois que ton jugement a été faussé par "Ensemble, c'est tout". Cette petite (Anna Gavalda)vieillit bien, comme le bon vin!!! Disons que ce recueil de nouvelles est un peu comme un Beaujolais nouveau!!!Je signale que je déteste le vin!!! sauf le champagne!!!!

Lelanie a dit...

Moi j'ai beaucoup aimé ce recueil mais comme je n'ai pas encore lus ensemble c'est tout je n'ai pas de point de comparaison!