samedi 26 septembre 2009

Le jeu de l'ange, Carlos Ruiz Zafon.

Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voie de l'Industrie. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire. En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal. Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer un texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ". Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l'espace.

Autant L'ombre du vent est un récit harmonieux, autant Le jeu de l'ange représente le pire capharnaüm! C'est peut-être mon erreur d'avoir lu ce livre sur plus de deux semaines, car je me suis vraiment perdue dans cette histoire sombre un peu trop sortie de l'imaginaire. La preuve, c'est qu'encore une fois, je suis incapable de relever le défi de vous faire un résumé de l'oeuvre. Je me réjouis que des dizaines de commentaires soient disponibles sur la toile, puisque je ne m'attarderai pas plus longtemps sur cette grande déception. 537 pages, c'est déjà assez de temps perdu...

19 commentaires:

réjean a dit...

Merci pour votre commentaire. Je ne perdrai pas mon temps avec ce roman.

Jules a dit...

Réjean: je suis inquiète quand vous dites cela, je ne voudrais pas vous faire passer à côté de quelque chose. Nos goûts ne sont peut-être pas les mêmes...

ClaudeL a dit...

J'attendais votre verdict. J'ai failli acheter les deux livres d'un seul coup, tellement j'avais aimé le premier, lu avec un réel plaisir et remis à la bibliothèque avec regret et je me disais que je le relirais.

Je ferai donc venir Le jeu de l'ange de la bibliothèque, juste pour voir.

Jules a dit...

ClaudeL: bonne idée, ça n'a rien à voir avec le premier. Celui-ci m'a semblé tellement décousu...

sylire a dit...

J'ai lu peu d'avis favorables pour ce livre ! Je renonce définitivement à le lire.

réjean a dit...

Le livre n'a pas été bien reçu par la critique. Votre voix s'ajoute à de nombreuses autres. C'est pourquoi je ne lire pas ce roman. Ne vous inquiétez pas.

Jules a dit...

Sylire: au moins toi tu ne perds pas de temps!!

Réjean: c'est vrai que les critiques ne sont pas très reluisantes...

Albertine a dit...

j'ai failli l'acheter aujourd'hui, et puis en fait j'ai craqué sur Nothombe...

ClaudeL a dit...

Au lieu d'en vendre 10 millions, il en vendra peut-être seulement 5 millions!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marguerite a dit...

Dommage ! Je l'ai acheté la semaine dernière... Je vais m'essayer quand même, on verra bien.

Jules a dit...

Albertine: Nothomb ne me plaît pas, j'ai peut-être lu un ou deux livres d'elle...

Claudel: :o)

Marguerite: il y a des gens qui ont aimé quand même... tu feras peut-êre partie de ceux-là!

Karine:) a dit...

Je m'attendais à détester, vu les critiques mais bon, pour finir je suis entrée à fond dans l'ambiance. Ce n'est vraiment pas à la hauteur de L'ombre du vent, par contre!

Restling a dit...

Le seul point sur lequel tout le monde est unanime, c'est qu'il n'est pas au niveau de L'Ombre du Vent...
Pour ma part j'ai bien aimé mais j'ai eu des réserves par rapport à la comparaison avec le précédent...

Jules a dit...

Karine: tout allait bien, mais après le chapitre 18... bof bof

Restling: même en faisant abstraction du premier, je n'aurais pas plus aimé...

Pimprenelle a dit...

Pour ma part, je l'ai trouvé nettement meilleur que le premier et j'ai du mal à trouver les mots tant j'ai aimé!

Jules a dit...

Pimprenelle: oulala, que nous sommes différentes!! :)

Flo a dit...

J'ai été moi aussi déçue, même si j'ai bien aimé les personnages secondaires.

Flo a dit...

J'ai été moi aussi déçue, même si j'ai bien aimé les personnages secondaires.

Jules a dit...

Flo: je pense que nous ne sommes pas seules...