samedi 15 janvier 2011

Miss Mackenzie, Anthony Trollope.

Dans l'Angleterre victorienne, Margaret Mackenzie, vieille fille de 35 ans, reçoit subitement un héritage et les prétendants ne tardent pas à se presser. Elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père de famille nombreuse, Samuel Rubb, l'associé filou de son frère, et le révérend Maguire. La situation se complique lorsque l'héritage est remis en cause... Le style est à l’image de son héroïne : tout en retenue et en mesure, sans fards, avec un art de la litote qui sert au mieux la satire sociale. Le livre est farci d’humour et le dîner de Mrs Tom Mackenzie ou le Bazar des orphelins de soldats nègres en sont des morceaux choisis.

Je ne peux pas dire que je suis devenue une adepte du style un peu redondant de Trollope, mais je ne peux pas lui reprocher de ne pas avoir su me garder en haleine. Le destin de Miss Mackenzie m'a beaucoup intéressée du fait que cette femme mi-trentenaire s'étant occupé pendant longtemps de son frère malade n'avait, à première vue, aucun avenir suite à son décès! Les chose semblaient avoir pris un tournant plus lucratif à un certain moment et plusieurs prétendants s'offraient (assez ouvertement!) pour partager sa nouvelle fortune, mais du jour au lendemain le malheur est revenu planné au dessus de sa tête de femme ordinaire... Le livre est un peu trop long et l'histoire aurait pu être raccourcie d'un peu plus d'une centaine de pages que l'histoire n'aurait pas perdu de sa qualité. L'époque victorienne y est décrite dans toute sa splendeur avec un petit penchant religieux qui agace pendant quelques chapitres mais qui finalement prend un rôle plus secondaire après la première moitié du roman. Donc, un auteur culte de l'ère victorienne à ne pas négliger vue son oeuvre magistrale incluant ce titre peut-être moins substantiel.


12 commentaires:

choupynette a dit...

j'ai The way we live now dans ma PAL, mais c'est un tel pavé que je repousse toujours le moment de commencer...

Joelle a dit...

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur et pourtant, il a été très productif ;)

Jules a dit...

Choupy: un peu comme moi! Les pavés me font si peur, je ne me vois pas lire le même livre pendant un mois!

Joelle: oui, et c'est un auteur classique un peu oublié je pense...

Allie a dit...

Un livre qui me tente beaucoup! J'ai bien envie de découvrir cet auteur depuis le temps que j'en entends parler!

Jules a dit...

Allie: tu es plus à l'affût que moi prace que c'est sur un blog que j'ai vu ce livre! Mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu. J'espère pouvoir m'attaquer à ses séries un jour...

Karine:) a dit...

Pareil comme Allie. Il y a longtemps que je veux le découvrir, mais je repousse depuis longtemps... je ne sais d'ailleurs pas pourquoi!

Jules a dit...

Karine: pourtant l'époque victorienne ne te repousse pas en général!!

freude a dit...

Je l'ai dans ma PAL depuis peu... j'ai hâte de découvrir cette Miss Mackenzie.

Jules a dit...

Freude: elle ne se laisse pas piler sur les pieds, tu verras!

Estellecalim a dit...

Tu m'as donné bien envie de le lire, mais chez Amazon, il est affiché à 54 euros Oo Je crois qu'il faut que je trouve une autre boutique XD

Jules a dit...

estellecalim: il reste toujours l'emprunt! Et il doit dispo en format poche où que tu sois non?

Missycornish a dit...

Je suis en train de le lire et pour l'instant l'histoire m'ennuie un peu... Nous verrons. Je reviendrai te donner mon avis. A bientôt.