samedi 20 septembre 2008

Millenium I: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson.

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Après des dizaines de billets parus à son sujet, je ne vais certainement pas vous refaire le résumé de l'histoire! Par contre, je peux vous dire que mes attentes de lectrice ont été comblées! La barre était vraiment très haute et je peux même vous dire que rien ne m'a déplu dans ce bouquin. J'ai aimé le rythme, l'histoire, la simplicité des phrases et les personnages attachants. L'auteur a réussi à en faire un grand polar sans nous amener dans une multitude de coins noirs et un peu glauques pour amplifier le mystère... Raison pour laquelle je n'aime pas lire les polars en général. Trop sombre et trop de pistes brouillées finissent toujours par m'énerver! Millenium sera définitivement un de mes chouchous en 2008.

18 commentaires:

Anonyme a dit...

Mon avis dans quelques jours... il devrait se rapprocher du tien.

Anonyme a dit...

J'ai adoré cette trilogie !! je pense que les tomes 2 et 3 ne te décevront pas !

maijo a dit...

Ahhh, encore une qui a succombé.

Jules a dit...

Sylire: j'ai pris mon temps pour le lire, je ne voulais pas louper aucun détail!

Flo: je vais lire autre chose entre chaque tome, pour éviter la saturation! ;o)

Maijo: allez, laisse-toi aller!!

Anonyme a dit...

Il y a quand même un peu de glauque... mais je suis d'accord avec toi, sans commune mesure avec ce qu'on peut trouver par ailleurs !
Bonne poursuite de lecture !

Venise a dit...

Quel plaisir quand on sait que l'histoire continue, ce n'est qu'une halte. J'ai rarement vu autant d'unanimité au sujet d'une saga.

Jules a dit...

Brize: un peu, c'est vrai, mais pas trop!!

Venise: il serait vraiment dommage que tu t'en prives!

Anonyme a dit...

Encore une autre qui a aimé! C'est vraiment une série que j'ai beaucoup aimée! Ca a même fait apprécier ce genre de littérature à ma mère... ce qui n'était pas gagné d'avance!

Jules a dit...

Karine: moi non plus je n'étais pas gagnée d'avance. Mon style de lecture est très limité!

Michel a dit...

Je résiste à cette trilogie, snobisme du lecteur de roman policier ! hi hi !
Je te concède le trash dans certain polar, pour le reste voudrais tu dire que dans les romans les coins sont toujours clairs ? où simplistes ?... lol

Jules a dit...

Michel non! Mais je n'aime pas l'ambiance des polars en général. Peut-être que je ne supporte pas le suspens trop élevé??!! ;o)

Grominou a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Grominou a dit...

À part quelques tics de traduction qui m'ont agacée, j'ai vraiment beaucoup aimé moi aussi. Et c'est vrai que ce n'est jamais sombre et déprimant, malgré les thèmes abordés.

PS j'ai supprimé mon premier message ci-dessus, y avait une fôte!

Lyvie a dit...

moi aussi j'ai adoré me laisser prendre au fil de ce récit très bien mené. J'ai tout de suite adoré les personnages lisbeth et mickaël,et j'ai lu les trois tomes à la suite sans me lasser. Enfin... juste un tout petit peu au débur du troisième, mais la lecture a vite repris son rythme jusqu'à la fin...

Jules a dit...

Sylvie: j'ai commencé le deuxième tout de suite finalement et c'est sans regret!!

Anonyme a dit...

Ah tant mieux ! Ce n'est pas évident quand on lit un livre dont on a déjà tellement parlé...

n-talo a dit...

chez actes sud la trilogie vaut 65 € c'est ça ? est-ce la version poche ? enfin je verrais bien, je viens de valider ma commande et je vais le recevoir mercredi
bises
bon samedi (tu es bien samedi aussi ?)
je vais au jardin avec une pensée pour toi

Anonyme a dit...

Comme toi je ne suis pas fan des polars.
Je préfère les suspens, ce qui me plait c'est d'essayer de découvrir le coupable et de voir se démêler les intrigues psychologiques.
Ce livre a comblé mes attentes également.