vendredi 21 janvier 2011

Trois femmes puissantes, Marie Ndiaye - Abandon!

Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.

L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.


Abandon de lecture p.94... "Aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur..." dans sa chute, selon moi! Quand il y a trop de dentelle au bas du jupon, on se prend les pieds dedans en dansant. J'ai lu tout le premier chapitre... péniblement, je le jure! Oui, c'est un Goncourt, je ne fais pas exprès, c'est comme ça, je ne comprends pas. Une femme approchant la quarantaine qui urine deux fois dans sa culotte à cause de son père n'a rien de charmant ou d'envoûtant pour la lectrice que je suis! Trop de flafla pour une histoire qui ne m'accroche pas du tout. Je serai tranquille pour encore longtemps parce que le dernier gagnant, je n'essaierai même pas de le lire...

18 commentaires:

Theoma a dit...

Je ne lis jamais le Goncourt, j'ai eu bien trop de mauvaises expériences...

Jules a dit...

Theoma: moi aussi, mais j'essaie pour la forme!!

zarline a dit...

Je lis en général le Goncourt mais ces deux dernières années, je n'étais pas du tout tentée et tu confirmes pour celui-ci. On verra bien l'année prochaine...

Jules a dit...

Zarline: pourtant il me semble que celui-ci avait eu beaucoup de succès sur les blogs???

Marie a dit...

J'aime beaucoup la personnalité de cet auteur mais Je n'ai jamais rien lu d'elle. Je crois effectivement que ses livres ne sont pas très faciles...

Jules a dit...

Marie: je n'ai pas lu les autres, mais j'ai trouvé celui-ci ennuyant!

enna a dit...

J'étais vraiment restée sur ma fin avec ce roman qui pour moi n'en est pas vraiment un...J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas des "femmes puissantes" mais plutôt des femmes faibles... Bref, je n'avais pas été emballée
http://ennalit.canalblog.com/archives/2010/01/26/16425793.html

L'Ogresse a dit...

C'est vrai qu'avec cette auteure il faut vraiment s'accrocher !

enna a dit...

oups... sur ma "faim" ;-)

Joelle a dit...

Ton billet confirme mon impression avec le peu que j'avais glané sur ce roman : j'avais jusqu'à présent soigneusement ce livre et je crois que je vais continuer sur cette voie ;)

Jules a dit...

Enna: oui, exactement! Combien de femmes puissantes font pipi dans leur culotte devant l'ennemi??

L'ogresse; cette fois-ci je n'avais pas envie de m'accrocher!!

Joelle: un de perdu, dix de retrouvés!!!

Valérie a dit...

J'aime beaucoup ton billet, peut-être parce que j'ai 40 ans mais que je n'ai rien à voir avec ce personnage, je le précise! C'est étrange car j'avais l'impression de n'avoir lu que du positif et je me rends compte que non en lisant les commentaires.

Jules a dit...

Valérie: moi aussi je pensais que c'était le livre à lire, mais il semble que la déception se fait sentir maintenant que j'en parle!!

Anjelica a dit...

Peut-être parce que je suis une allergique au prix mais je n'en lis jamais ou alors sans le savoir mais cela m'étonnerait !

Jules a dit...

ANjie: je pense que je suis aussi allergique!!!

dasola a dit...

Bonsoir Jules, abandon p94, ce n'est pas si mal. Moi, je n'ai même pas essayé. J'avais dû feuilleter 3 ou 4 pages chez mon libraire: je n'ai pas "accrochée". Tant pis. Bonne soirée.

liliba a dit...

Lu jusqu'au bout, mais ça m'avait un peu rasée...

BenoitD a dit...

Aïe! Ce roman est listé sur mon challenge ABC. Pour le Goncourt, j'en ai lu qui m'ont vraiment enthousiasmé: Maalouf même si le ROcher de Tanios est loin d'être son meilleur, Rufin, Gaudé et son extraordinaire Soleil des Scorta, Leroy et un délectable Alabama song...
Bref, je le garde dans ma liste et on verra à l'autopsie.
Plus d'infos sur mon nouveau blog :-)
Bises