mardi 13 septembre 2011

Meurtriers sans visage, Henning Mankell.

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR:
"En pleine campagne suédoise, dans une ferme isolée, un couple de paysans retraités est torturé et sauvagement assassiné. Avant de mourir, la vieille femme a juste le temps de murmurer un mot: «étranger». Il n'en faut pas plus pour qu'une vague de violence et d'attentats se déclenche contre les demandeurs d'asile d'un camp de réfugiés de la région. Les medias s'emparent du fait divers et lui donnent une résonance nationale. La pression augmente sur les épaules de l'inspecteur Wallander, chargé de mener l'enquête. Il va devoir agir vite, avec sang froid et détermination, et sans tomber dans le piège de la xénophobie ambiante qui brouille les pistes..."

MON AVIS:
Voilà, j'ai fait le grand saut et j'ai rejoint la planète Kurt Wallander!!! Avec ce premier roman du premier tome de l'opus d'Henning Mankell, la Suède carte postale de mon imagination s'est un peu assombrie. Basta le pays tout propre, tout beau, tout gentil où il fait bon de vivre (et de magasiner chez un certain géant abordable et pratique!). Lorsqu'on habite une ville tranquille et qu'un meurtre se produit, j'aurais tendance à dire que ce meurtre n'est jamais gratuit: gangs de rue, drogues, etc. Et lorsque c'est un couple de personnes âgées qui se fait assassiner, il me semble que c'est partout du pareil au même, elles sont vulnérables et sans défense, elles font de bonnes proies et on en veut à leur argent. Mankell a bien joué ses cartes sans être prévisible dans cette enquête. Je ne me suis douté de rien jusqu'à la fin!

En ce qui concerne ma première rencontre avec l'enquêteur Wallander, il m'a semblé plus sympathique et sociable qu'un certain Erlendur islandais... Un peu plus jeune, sa récente séparation se digère mal et il est très maladroit avec les femmes. Contrairement à l'autre célèbre enquêteur, au moins lui, il retente sa chance avant que des siècles ne se soient écoulés... J'aimerais soulever un point, pourquoi est-ce qu'un Suédois a si peur de la neige? Les habitants de se pays devraient y être plutôt habitués, non? À plusieurs moments, j'ai eu l'impression que c'était la panique totale en plein hiver lorsque la menace de flocons se faisait sentir. Autre fait à noter, ce livre a été écrit il y a 20 ans, avant la frénésie du téléphone portable. Vous savez l'époque où pouvait encore disparaître sans être rejoignable en tout temps? J'ai trouvé ce détail relaxant!!! Seuls les téléphones de bord des voitures de police pouvaient venir perturber cette tranquillité et encore là, pas très souvent car la ligne était mauvaise.

C'est donc un bon début pour ce fameux enquêteur et moi. Heureusement, car chaque opus contient trois romans et j'ai déjà le deuxième tome dans la PAL!!!

P.S. Désolée pour la pauvre mise en page, Blogger ne me laisse plus rien faire de chez moi! Il faudra que je répare un peu tout cela en arrivant au bureau demain matin... vilaine employée!!!

11 commentaires:

Joelle a dit...

J'ai malencontreusement commencé cette série en plein milieu il y a quelques années (à l'époque, lors de l'achat, je n'en savais rien !). J'ai aimé mais n'ai pas encore trouvé le courage d'attaquer les premiers opus de la série !

Jules a dit...

Joelle: je pense que ce n'est pas trop grave de commencer n'importe où surtout pour les enquêtes. Seuls les détails de la vie personnelle des personnages importent un peu plus... mais disons que ce n'est pas le sujet principal du livre...

Noukette a dit...

j'ai découvert Mankell avec Les chaussures italiennes, que j'ai adoré ! Du coup, j'ai vite fait de me procurer celui ci pour commencer enfin les aventures de ce Wallander ! J'ai hâte !!!

Jules a dit...

Noukette: il séduit ce Wallander! :)

maijo a dit...

Le seul livre que j'ai lu de Mankell n'était pas un polar, mais il m'avait beaucoup plu. Depuis, cependant, je n'ai pas eu le courage de récidiver...

Jules a dit...

Maijo: il faudrait, le seul danger est de devenir accro!! :)

Valérie a dit...

J'ai aussi ce roman dans ma PAL (dédicacé par l'auteur) ainsi qu'un autre de la série et pour l'instant, je ne connais que la série avec Kenneth Brannagh qui m'avait beaucoup plu.

Jules a dit...

Valérie: wow une dédicace!!! Chanceuse!

sophie57 a dit...

j'ai moi aussi découvert récemment Wallender(Les chiens de Riga), j'ai beaucoup aimé!j'y reviendrai un jour, c'est sûr!

Lystig a dit...

j'ai lu une partie des enquêtes de Wallander, dans le désordre !
dont la dernière !
il me reste à prendre dans ma biblio les autres pour les lire !

Lystig a dit...

j'ai lu une partie des enquêtes de Wallander, dans le désordre !
dont la dernière !
il me reste à prendre dans ma biblio les autres pour les lire !