samedi 26 juillet 2008

Une sale rumeur, Anne Fine.

Liddy, qui élève seule ses deux enfants, a enfin rencontré un nouveau compagnon. Un homme vraiment bien, qui ne rate aucune petite fête familiale. À vrai dire, il n'a guère le choix : Liddy est quasiment mariée à ses trois sœurs – Stella, Bridie et Heather. Le bonheur.
Jusqu'au jour où Stella, qui a eu vent d'une vague histoire de pédophilie au sujet de l'ami de Liddy, appelle Bridie. Celle-ci est catégorique : il faut alerter Liddy au plus vite. Mais Stella n'en est pas convaincue, Heather non plus. Leurs discussions s'enveniment, raniment les conflits de leur enfance, et finissent par faire exploser l'idylle familiale si bien scellée par des années d'hypocrisies.
Anne Fine s'empare de cette rumeur pour démonter à sa manière – cruelle, tendre et drôle – les rouages de la vie familiale avec une impertinence jubilatoire, elle renvoie chaque personnage à son inconséquence et confronte sa vérité à celle de l'autre.

S'il y a une chose qu'on aimerait pouvoir dire à la personne qui nous a offert un livre, c'est qu'on a beaucoup aimé... Lui dire qu'on a abandonné à la page 172, c'est déjà moins agréable! Anne Fine est une grande dame de la littérature anglaise (Magazine Littéraire No.476), mais je ne suis peut-être pas tombée sur le bon numéro...? Ici, les dialogues sont peu profonds, moralisateurs, ennuyants et pas du tout pétillants. On est très loin de la Badoit et on se rapproche plutôt de l'eau plate! Pour une première intrusion dans l'univers Fine, je suis vraiment déçue.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Dommage... le résumé semblait alléchant. Je vais donc passer mon tour!

Anonyme a dit...

Je crois que je l'ai lu mais je n'en suis pas sûre. Si je l'ai lu, il ne m'a pas marquée !

Jules a dit...

Karine: oui, tu as certainement mieux à lire!

Naina: pas étonnant! ;)

Anonyme a dit...

Comme Karine, je trouvais le résumé plutôt intéressant mais ton avis me refroidit ! Pourtant, j'ai bien aimé ses romans jeunesse (car je suppose que c'est la même Anne Fine ... cela m'étonnerait qu'il en existe deux ! mdr !)

Jules a dit...

Joelle: oui, c'est la même dame...

Anonyme a dit...

J'ai tellement aimé le journal d'une chat assassin !!
tant pis, je ne tenterai pas celui là ...

Anonyme a dit...

Je crois que je l'avais moyennement aimé...j'étais allée jusqu'au bout quand même.