lundi 10 mars 2008

La moustache, Emmanuel Carrère.

Un jour, pensant faire sourire votre femme et vos amis, vous rasez la moustache que vous portiez depuis dix ans. Personne ne le remarque ou, pire, chacun feint de ne l'avoir pas remarqué, et c'est vous qui souriez jaune. Tellement jaune que, bientôt, vous ne souriez plus du tout. Vous insistez, on vous assure que vous n'avez jamais eu de moustache. Deviendriez-vous fou ? Voudrait-on vous le faire croire ? Ou quelque chose, dans l'ordre du monde, se serait-il détraqué à vos dépens ? L'histoire, en tout cas, finit forcément très mal et, d'interprétations impossibles en fuite irraisonnée, ne vous laisse aucune porte de sortie. Ou bien si, une, qu'ouvrent les dernières pages et qu'il est fortement déconseillé d'emprunter pour entrer dans le livre. Vous voici prévenu.

Emmanuel Carrère ne me déçoit jamais. Emmanuel Carrère a le don du drame psycho-sympathique. Emmanuel Carrère sait être intrigant du début à la fin. Emmanuel Carrère est toujours un bon choix! Rien à ajouter...

16 commentaires:

Carine a dit...

Je n'ai vu que le film et j'ai été très surprise par la fin. En fait, j'ai comme eu le sentiment de ne rien avoir compris et au final, j'ai été frustrée tout le reste de la soirée.

J'hésite vraiment à me replonger dans cette histoire avec le livre...

JULES a dit...

Carine: je t'avoue que la fin m'a aussi laissée perplexe, mais sous peine de faire un gros "spoiler", je ne peux dire pourquoi!! ;)

Anne a dit...

J'ai acheté il y a peu "Un roman russe", c'est du bonheur de le savoir à m'attendre près de moi cet Emmanuel qui ne m'a, moi non plus, jamais déçue.

Caro[line] a dit...

J'ai adoré "Un roman russe" !!!

Et "La moustache" est dans ma PAL... D'ailleurs je l'ai croisé pendant le déménagement ! Il m'a fait de l'oeil mais j'ai résisté. Peut-être me laisserais-je tenter quand je le rangerai dans ma bibliothèque ? :-)

Florinette a dit...

Ce livre qui m'a été offert lors d'un swap m'a vraiment marquée, car je m'en souviens comme si je l'avais lu hier !!

Karine a dit...

Je crois que je lirai d'abord "Un roman russe"... je deviens tellement frustrée quand je ne comprends pas la fin d'un livre!!!

Bob August a dit...

>je deviens tellement frustrée
>quand je ne comprends pas la
>fin d'un livre!!!
Et bien nous sommes deux : je déteste passer pour plus idiot que je ne le suis véritablement et me voir frustré par une fin impossible dans un livre, ça me jette par terre !
Dites docteur, sommes-nous seuls ? Devrions-nous partir un groupe dans Facebook : nous serions au moins deux ;-)

Bon, je vais vais jeter un oeil sur le roman Russe lors de ma prochaine visite chez Gallimard...

Venise a dit...

J'adore le cinéma français et Vincent Lindon encore plus ! J'ai aimé le film malgré la fin qui m'a fait remettre tout en questions. Je comptais sur le livre pour m'éclaircir ... je suis un peu déçue.

JULES a dit...

Anne, Karine et Bob: j'ai plus aimé Un roman russe!

Caro et Venise: c'est vrai que la fin ne plaît pas beaucoup en général, mais bon...

Florinette: Carrère ne laisse jamais indifférend non?

Frisette a dit...

Ta critique me tente même si la fin semble receler un gros secret. Ça donne envie de le lire pour savoir c'est quoi CE mystère. Et puis j'avais adoré La classe de neige alors ce n'est pas un bien grand risque. :)

sylire a dit...

J'ai un très bon souvenir de ce livre !

Epicure a dit...

Comme tu le dis si bien, Emmanuel Carrère est toujours un bon choix. J'ai bien hâte de me plonger dans son "Roman russe" un jour, on en dit que du bien ici comme partout ailleurs.

La fin du livre La Moustache est peut-être tordue, mais ce n'est rien à côté du film. J'avais lu (et adoré) le livre d'abord et le film m'a enragé. L'adaptation de La classe de neige est plus réussie.

Joelle a dit...

J'ai mis ce titre dans ma LAL bien avant la sortie du film ! Mais à l'époque, il était introuvable. Puis avec le film, il y a eu tellement d'avis mitigés sur l'histoire que je l'ai un peu mis de côté. Mais ton billet me donne le goût de le remettre en tête de liste !

Antoine a dit...

Très bon livre. J'ai beaucoup aimé. J'ai bien aimé aussi "L'adversaire".

JULES a dit...

Antoine: C'est un excellent auteur!

Anonyme a dit...

CHRISTIAN LOUBOUTIN Pigalle 100 Stiletto (Noir)| CHRISTIAN LOUBOUTIN Pigalle 100 Stiletto (Noir)
Christian Louboutin Pigalle 100 studded pumps| Christian Louboutin Pigalle 100 studded pumps
Christian Louboutin Pigalle 120 patent pumps| Christian Louboutin Pigalle 120 patent pumps
Christian Louboutin Pigalle 120 patent pumps| Christian Louboutin Pigalle 120 patent pumps
Manolo Blahnik BootsManolo Blahnik Boot
Alexander McQueen Ankle Boots with Fringe
Alexander McQueen black skull zipper bootie
Manolo Blahnik 'Kata' Cuff Ankle Boot