dimanche 19 août 2018

Les anges et tous les saints, J.Courtney Sullivan.

« J’aimerais lire, cette année, un roman aussi fort sur la famille mais je ne crois pas en trouver. » Richard Russo.
“L’un des dix meilleurs livres de l’année. Un chef-d’œuvre d’intelligence.” The Washington Post

Dans les années 1950, Nora et Theresa Flynn, âgées de 17 et 21 ans, quittent leur village d’Irlande pour vivre à Boston, aux USA. Nora est la sœur raisonnable et Theresa vit cet exil comme une chance d’émancipation. La grossesse de cette dernière modifie en profondeur la vie des deux jeunes filles.
50 ans plus tard, une mort soudaine rapproche Nora et Theresa. Elles devront affronter les choix faits dans le passé et qui resurgissent soudain. 
 
Le retour de J. Courtney Sullivan après le succès des Débutantes, de Maine et des Liens du mariage avec une roman impressionnant de maîtrise narrative et de sensibilité. 
 
Il y a plus d’une semaine que j’ai terminé ce roman et je ne sais toujours pas comment vous en parler!  Je me rappelle avoir lu Maine de l’auteure et je me souviens aussi que bien qu’il n’avait pas été le livre de l’année pour moi, j’avais beaucoup aimé ses personnages féminins très déterminés! Et c’est un peu cela que j’ai retrouvé avec Nora une jeune irlandaise qui émigre aux États-Unis avec sa petite sœur dans les années 50.
 
Ce roman aborde tellement de sujets : amour maternel, croyances religieuses, homosexualité, adoption, discorde familiale, immigration, coutumes et veuvage pour n’en nommer que quelques-uns.  À travers un petit chapelet de personnages, l’auteure nous fait le portrait de la situation de la femme dans ces années  où la virginité était de mise et où toutes contrevenantes finissaient leur grossesse cachées et honteuses chez les religieuses!  C’est un roman sur le sacrifice, sur la force des liens familiaux et sur l’importance du bien paraître dans une bonne famille.  Nora est au centre de tout le roman qui s’étend sur plus de cinquante ans, elle est le pilier de cette famille aux horizons diversifiés et plus modernes de tout ce qu’elle a pu connaître dans sa propre jeunesse... C'est une femme froide qui mène sa barque sans se laisser entraver par la vie.  J’aime ce genre de personnage, car je suis toujours dans l’attente de voir à quel moment ils finissent par flancher! 
 
Les histoires de J Courtney Sullivan sont dépourvues de sensations fortes, mais vous trouverez votre bonheur si vous aimez les histoires de famille jamais simples!  Sans être une toile d’araignée qui s’étire sans fin, chaque personnage a son petits lots de soucis, mais tous plausibles sans jamais avoir l’impression que le sort s’abat toujours sur les mêmes! C’est juste que la vie, c’est la vie et qu’il faut traverser le pont lorsqu’on y arrive… et Nora rame souvent très fort pour ne pas couler!
 

9 commentaires:

choup a dit...

J'avais beaucoup aimé Maine! je note celui-ci, même si je sais déjà que je ne le lirai pas avant longtemps, tant j'ai de lectures "prioritaires"!! ;)

FLaure a dit...

Ta chronique donne très envie de plonger (à défaut de piscine) dans ce livre. Merci pour ce partage.
Bonne semaine, FLaure

Alex Mot-à-Mots a dit...

Pourquoi pas, j'avais bien aimé Maine.

Jules a dit...

Choup: on a toutes le même problème t'inquiète! :)

FLAure: bonne baignade... euh lecture!!

Alex: pourquoi pas!

Unknown a dit...

Le bonheur est tout ce que je vois maintenant je n'ai jamais pensé que moi et mon petit ami nous nous réunissions, après avoir été en relation avec lui pendant 5 ans, il a rompu avec moi, j'ai fait tout mon possible pour le ramener mais en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié de tout, je lui ai fait des promesses mais il a refusé, j'ai expliqué mon problème à quelqu'un en ligne et elle a suggéré que je préfère contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener mais je suis le type qui n'a jamais cru au sort, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer, j'ai envoyé un email au lanceur de sorts, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout ira bien avant 3 jours qu'il a lancé le sort et étonnamment le 3ème jour, il était environ 16 heures. Mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé qu'il voulait que je revienne à lui il m'aime tellement, j'étais si heureux et je suis allé vers lui, c'est ainsi que nous avons commencé à vivre ensemble à nouveau heureux depuis lors, j'ai promis que toute personne que je connais qui a un problème relationnel, j'aiderais cette personne en la référant au seul lanceur de sorts réel et puissant qui m'a aidé avec mon propre problème et qui est différent de tous les faux là-bas, toute personne qui a besoin de l'aide du lanceur de sorts, son email: (drodion60@yandex.com) ou WhatsAPP son numéro de mobile +2349060503921

DORIS LORI a dit...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867

Anonymous a dit...

Bonjour, je suis tellement heureuse de partager cela, je ne peux toujours pas vous remercier assez puissant DR WALE, mon mari est parti pour une femme plus jeune parce que je n'ai pas pu accoucher à cause du SOPK, j'étais tellement dévastée j'étais seule j'ai beaucoup pleuré J'ai même essayé de me suicider, puis mon ami m'a parlé de ce grand homme DR WALE qui l'a aidée à rendre son mariage parfait, je suis également allé en ligne et j'ai fait plus de recherches sur lui là-bas. alors je l'ai contacté sans crainte ni inquiétude dans mon esprit, car je savais qu'avec lui tout irait bien, il m'a dit tout ce que je devais payer, ce qui était un tarif pratique et je l'ai fait et il a fait son travail et m'a envoyé une vidéo DR WALE et m'a dit d'attendre quelques semaines qu'il revienne. La semaine suivante, à ma plus grande surprise, c'était mon mari à genoux qui me suppliait de me dire qu'il était désolé pour les douleurs qu'il m'avait causées. en ce moment je suis si heureuse, ça ne s'est pas arrêté là, je suis fier de dire que je suis enceinte de 3 semaines merci beaucoup DR WALE je suis éternellement reconnaissant.. Voici son contact... WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU
Courriel : drwalespellhome@gmail.com

Anonymous a dit...

SERVICES RENDUS PAR DR WALE
(1) Si vous voulez que votre ex revienne.
(2) Pour guérir le VIH/SIDA ou une maladie connexe
(3) Vous souhaitez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez que les femmes/hommes courent après vous.
(5) Si vous voulez un enfant.
(6) Êtes-vous un entrepreneur et vous voulez gagner un contrat
(7) Vous voulez lier votre mari/femme pour être
vôtre pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d'aide spirituellement.
(9) Avez-vous été victime d'une arnaque et souhaitez-vous récupérer l'argent perdu.
(10) Arrêter le divorce
(11) Rituel d'invocation de l'argent
(12) Pour vérifier si votre amant en ligne est réel
(13) Pour vérifier si votre prêt en ligne est réel
(14) Être très brillant
(15) Si vous cherchez un bon travail
(16) Si vous êtes vieux et que vous voulez avoir l'air jeune
(17) Si vous voulez être à l'abri des menaces de mort
Et beaucoup plus..
Contactez DR WALE sur son WhatsApp/Viber : +2347054019402 OU Email : drwalespellhome@gmail.com

Anonymous a dit...

C'est un privilège de partager ce témoignage miraculeux au monde. Mon mari a divorcé il y a quinze mois et j'ai été remplie de remords car je ne savais pas quoi faire pour régler les problèmes avec mon mari. J'ai cherché de l'aide sur Internet pour savoir comment obtenir de l'aide dans mon mariage et j'ai découvert d'excellents témoignages sur le DR WALE qui a été progressiste avec ses sorts. Je l'ai contacté et voici, le DR WALE m'a dit qu'il me préparerait un sort qui ramènerait mon mari. J'étais sceptique mais je n'avais pas d'autre choix que de travailler avec lui. Après avoir travaillé avec le DR WALE, quelques jours plus tard, mon mari m'a appelé pour me dire qu'il revenait à la maison et depuis ce jour jusqu'à ce moment, nous vivons en paix. Il est de retour maintenant avec tant d'amour et de bienveillance. aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir à tous que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux et le plus surprenant est que notre amour est très fort maintenant, chaque jour est bonheur et joie. et il n'y a rien de tel que d'être avec l'homme que l'on aime. Je recommanderai fortement DR WALE à toute personne ayant besoin d'aide. Si vous rencontrez un problème, contactez DR WALE, je vous garantis à 100% qu'il vous aidera !!. Son WhatsApp/Viber/Telegram : +2347054019402 ou Email : drwalespellhome@gmail.com