dimanche 25 novembre 2007

Le Temps des secrets, Marcel Pagnol.

Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau... Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours. " La reine, naturellement, c'était elle, et le chevalier, c'était moi. Vous commençâmes par la fabrication de nos costumes, car comme toutes les filles, elle adorait se guignoliser. "


C'est le temps des secrets, mais c'est aussi le temps où Marcel perd un peu de sa liberté! D'abord, parce qu'il est amoureux d'Isabelle et aussi parce qu'il entre au lycée. Ses ballades en toute aisance dans les collines avec Lili se feront de plus en plus rares... C'est aussi la période ou Marcel se forge une identité et découvre se qu'il vaut. Ce qui m'intéresse dans la lecture de cette série, c'est la façon dont Marcel Pagnol décrit la vie au début du vingtième siècle, les costumes, les habitudes de vie, le rôle des parents, etc. C'est un époque où le respect des aînés était encore très présent et c'est aussi une époque où les espoirs d'un famille reposaient sur le devenir des enfants! C'est sans tarder que j'enclenche, ce matin, avec Le Temps des amours!


7 commentaires:

Carine a dit...

C'est beau un Pagnol, hein?
J'ai presque lu tous ses livres. J'adore...

Je l'ai découvert au primaire avec Le temps des secrets par une professeure qui en était "amoureuse". J'ai tout de suite accroché et j'ai lu énormément de livres de lui lorsque j'étais adolescente.

J'aime beaucoup ses pièces de théatre aussi.

JULES a dit...

Carine:le lire en pleine adolescence doit certainement avoir un impact plus important sur le personne... je le découvre "sur le tard", mais je ne regrette pas puisque je peux me faire une meilleures image de l'époque!

n-talo a dit...

régales toi encore

Anonyme a dit...

Je ne connaissais pas
merci pour ce post complet
Amities
Mama de Sirpriz.com

rennette a dit...

de si jolis livres !! un très beau souvenir de lecture que j'ai eu plaisir à faire apprécier à mes enfants...

Bob August a dit...

J'ai jamais vu ça en usagé ! Ça m'a l'air bien bon. Merci Jules de nous faire partager cette "découverte".

Anonyme a dit...

Alexander Wang Sigrid Tall Zip Boot
Yves Saint Lauret Platform Leather Boots
Alexander McQueen Buckled leather ankle boots |Alexander McQueen Buckled leather ankle boots
Christian Louboutin Armony Ankle Boots With Removable Cuff |Christian Louboutin Armony Ankle Boots With Removable Cuff
christian louboutin Toundra Booty Fur |christian louboutin Toundra Booty Fur