dimanche 7 novembre 2010

Juliette, Anne Fortier.

À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.


Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Terminé!!! Prendre tout ce temps pour lire un livre n'est pas nécessairement un signe de déficience... Oui, c'est vrai, j'ai mis quelques semaines à lire les cent premières pages, mais seulement quelques jours à lire le reste. Il me faut du temps pour m'imprégner de ces romans romanticos-historiques fournis en détails historiques surtout lorsqu'il contient une histoire dans une autre histoire! Je ne vais pas jeter mon dévolu sur mon fils encore une fois et vous dire que c'est la faute au manque de sommeil (même si ce n'est pas tout à fait faux) qui m'a ralentie ici, mais... Je n'ai jamais lu Roméo et Juliette (ben non!) et je ne savais rien sur leur romance! Comment est-ce possible en 2010? Ne jamais lire du théâtre vous réduit à cela!!! Si une chose sort gagnante de cette lecture, c'est mon goût de courir à la librairie pour me procurer l'objet manquant ou de regarder Shakespeare in love dans ma pile de DVD depuis des lustres (en prévision d'un congé de maternité où madame pensait avoir le temps... hum hum...).

J'aimerais bien vous faire un résumé en bonne et due forme, mais comme j'ai trouvé le livre compliqué je ne me sens pas en mesure de le faire! Alors, pourquoi faire un billet? Pour vous dire de le lire pardieu! Malgré ma lenteur, j'ai apprécié et comme ce livre a fait l'objet d'un partenariat chez BOB en multiple exemplaires, je pense bien que vous finirez peut-être par tomber sur un avis qui vous permettra de faire votre propre idée (ah! quelle paresseuse celle-là!!!).

Merci aux Éditions Michel Lafon pour cet envoi.

10 commentaires:

Karine:) a dit...

Suis supposée le recevoir, ce livre. Un jour, peut-être, vu qu'il paraît qu'il est bel et bien parti! Je me disais que bon, peut-être est-ce que ce n'était pas si grave et finalement, non, je veux encore le lire! ;))

Jules a dit...

Karine: j'espère que tu le recevras!!!

Ys a dit...

Hum... ça s'appelle se défiler ça.. il t'a plu au moins, au final ?

Jules a dit...

Ys: oui, oui!

Grominou a dit...

Avant de regarder Shakespeare in Love il vaut mieux se familiariser un peu avec Roméo et Juliette pour bien comprendre toutes les allusions... Je te conseille le film de Zefirelli avec Leonard Whiting et Olivia Hussey. Un gros coup de coeur de mon adolescence!!

Joelle a dit...

Je vais bientôt entamer cette lecture (j'épurais tous mes livres de biblio avant !) et j'espère que j'aimerai mais j'aime bien les romans historiques et j'aime bien l'histoire de Roméo et Juliette alors c'est bien parti :)

Jules a dit...

grominou: tu es trop cultivée toi, tu me donnes des complexes!!! :)

Joelle: en plus tu te baladeras dans les rues de Sienne!! Un bon plus...

Grominou a dit...

Mais non, je suis juste plus vieille que toi, beaucoup de bagage culturel accumulé!
;-)

Caroline a dit...

Il m'aura fallu attendre 31 ans pour lire Roméo et Juliette. Comme quoi !

Et donc ensuite, j'ai enchaîné avec ce roman-là et je suis beaucoup moins enthousiaste que toi. J'ai aimé la soi-disant vraie histoire de Roméo et Juliette. En revanche, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire contemporaine. Je n'ai pas aimé le personnage de Giuletta, elle ne m'a pas paru crédible, cohérente... Elle m'a beaucoup énervé. :-)

Jules a dit...

Caroline: et moi ce sera à 37!!! :) C'est vrai que Julie Jacobs énerve un peu... mais dans l'ensemble, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé surtout la deuxième moitié...