A travers une fine analyse du regard de l'autre, Ce qui s'endigue explore les mystères de la satisfaction. Résolument ancré dans l'Occident du XXIe siècle, il s'agit d'un roman poignant sur la possibilité du bonheur ordinaire et sur l'émotion qui constitue, en fin de compte, l'ultime explication des choix qui façonnent nos existences.
Ce sera ma première critique sous narcotiques!! Naproxen, Cyclobenzaprine et Oxycocet me permettent de rester assise une dizaine de minutes à la fois... En arrêt de travail cette semaine, je dois être couchée ou debout, mais pas sur une chaise devant l'écran! Alors, j'ai fait vite pour respecter mon engagement avec La Recrue.
Anna et Angela, deux destinées en parallèle qui se croisent de temps en temps pour faire le point sur l’évolution de chacune. Paragraphe pour paragraphe, deux femmes à l’opposée l’une de l’autre dans un pays éloigné, une autre dimension est ainsi ajoutée au récit. À noter qu’un lexique en bas de page aurait permis une lecture plus fluide…
C’est une histoire sur la vie à travers les choix, les conséquences, les regrets et les joies… L’une est agressive, l’autre est passive, les rôles s’inversent. L’amour et les enfants figurent dans les plans de chacune, mais elles le vivront de façon totalement différente. Elles sont heureuses, parfois très malheureuses, mais surtout envieuses l’une de l’autre. Ce roman pourrait être votre histoire, mon histoire… que sont devenus nos semblables que nous avons quittés après l’école ? Ont-ils réussi ? Ont-ils des enfants ? Suis-je réellement devenue ce que je voulais être ? Le questionnement est tout à fait naturel, car Annie Cloutier soulève des points importants à lesquels même le fameux réseau Facebook ne peut répondre ! Même si on pense que le gazon est toujours plus vert chez le voisin, l’auteure nous démontre clairement que sous cette perfection se cachent parfois des parasites nuisibles…
La note finale est sublime, car l’amitié combat tous les maux et offre le soutien mutuel à deux femmes qui au fond, attendaient cette proximité depuis les débuts, sans peut-être même le savoir…
2 commentaires:
Je viens de te taguer ! hi hi
J'ai lu plusieurs billets sur La Recrue et je ne réussis pas du tout à savoir si je veux le lire ou non!! Tu réussis très bien à décrire ton ressenti sous influence médicamenteuse, en tout cas ;))
Publier un commentaire