dimanche 26 octobre 2008

La suppléante, Anne Bonhomme.

Mathilde, une jeune claviériste, perd du jour au lendemain son amoureux et sa place dans le groupe musical dont elle faisait partie avec lui. Heureusement, une école primaire a besoin de ses services pour remplacer le prof de musique. Convaincue que ce changement de cap l'aidera à oublier son chagrin, Mathilde saute sur l'occasion. Elle met donc toute son énergie à survivre dans cette jungle pédagogique où évoluent des personnages saugrenus aux habitudes particulières. Si elle les observe généralement avec humour, elle ne peut s'empêcher de grincer des dents chaque fois que le directeur lui annonce une nouvelle fonction en lui disant « Ça fait partie de ta tâche », ou lorsqu'elle entend une enseignante tutoyer au pluriel : « Les amis, tu vas aller à ton cours de musique… »

Pendant que Mathilde s'adapte à son nouveau travail et tente d'oublier ses frustrations, le destin lui met sous le nez la trahison dont elle est victime : son ancien groupe va lancer un album avec la musique qu'elle a composée ! Révoltée, elle concocte un plan de vengeance avec sa meilleure amie, Valérie. Mais si Mathilde retrouve une certaine assurance face à ses plagiaires, elle en manque totalement devant Paul, le séduisant père d'un de ses élèves...Avec un sens de l'observation très fin, plein d'humour et de tendresse, Anne Bonhomme nous fait découvrir un milieu complexe où des personnages attachants vivent des émotions de toutes sortes, qui forgent le quotidien du petit monde de l'école.



Domiciliée à Montréal, Anne Bonhomme est orthophoniste, profession qu'elle a exercée pendant plus de treize ans au sein du réseau scolaire québécois. La Suppléante est son premier roman.


Je n'ai que de bons mots pour ce premier roman d'Anne Bonhomme. C'est frais et léger, mais à ne pas confondre avec sans profondeur et insignifiant! Mathilde est une jeune femme consistante et intègre; solide et courageuse, malgré ce qu'elle en pense. C'est une femme de notre époque et ses références en sont la preuve. La télé-réalité d'Occupation Double, Stéphane Dion, Malajube et le Cirque du Soleil sont aussi présents dans son quotidien que dans le nôtre. D'ailleurs, ces divers repères (merci Lucie!) sont souvent traités de façon humoristique et je vous garantis quelques rires aux éclats.


"Je lui raconte évidemment en détail son lapsus, ce qui rend Valérie aussi excitée qu'un croisement entre Éric Salvail et un chien hyperactif à qui on vient de lancer un os." (p.87)

Ce n'est peut-être pas gentil pour M.Salvail, mais il faut avouer qu'en lisant cet extrait, l'image se crée assez rapidement dans notre tête ! Anne Bonhomme est vraiment très habile pour nous faire sourire de façon constante et elle réussit tout autant à bien nous transmettre les couleurs de ses personnages. À mes yeux, ce sont définitivement deux bonnes qualités pour une auteure.

Dans la catégorie du roman qu'on a envie de lire entre deux pavés périlleux, c'est un numéro gagnant. Mais, c'est plus que cela, c'est aussi un regard dramatique sur notre système d'éducation et les relations sociales dans un contexte de tension perpétuelle que peuvent être le milieu de travail et le couple. C'est un bon livre qui a mis beaucoup d'humour dans cette journée grisâtre et si je vous le suggère sans hésitation, j'ajouterais que La suppléante pourrait également se retrouver dans la section littérature pour ados de votre librairie préférée.

Ce livre est un repêchage de La Recrue.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

J'ai plusieurs fois hésité à le prendre en librairie mais j'ai toujours repoussé, va savoir pourquoi. Je pense que tu m'as convaincue!

Jules a dit...

Karine: ça parle beaucoup de musique et chaque chapître est un titre de chanson! Tu adoreras!

Anonyme a dit...

Eh bien moi qui enseigne la musique, je cours me le procurer. De plus ton avis est fort convainquant. Merci

Stéphanie a dit...

pas dispo en France, il faudrait que j'aille faire un tour du côté de la librairie du Québec
mais vu leur prix... :(

Stéphanie a dit...

je me fais toujours mal sur les blogs de chez vous, c'est trop injuste :)

Marguerite a dit...

Tu as réussis à me tenter aussi... moi qui gravite aussi dans l'univers bien spécial des écoles.

Jules a dit...

Suzanne et Marguerite: c'est drôle et touchant en même temps! On s'attache aux profs et aux élèves!

Stéphanie: hey pour une fois!! Ici, on doit attendre des mois parfois avant de voir arriver bien des livres!! ;)

Anonyme a dit...

Je connais très peu (voire pas du tout) d'auteurs canadiens/québécois mais ce petit livre me tente assez bien ! Je vais essayer de le trouver dans ma petite belgique :-)

Venise a dit...

Ça fait plaisir à lire ce commentaire élogieux. À lire le résumé, je n'étais vraiment pas certaine. Je suis déjouée et fière de l'être !

Anonyme a dit...

Je le note ... frais et léger étant deux mots irrésistibles pour moi :) Mais il faut maintenant prier pour qu'il soit édité en France !