jeudi 21 août 2008

Le retour, Joseph Conrad.

Après son travail quotidien, Alvan Hervey rentre chez lui et découvre que sa femme l'a quitté. Passé le moment de stupéfaction et d'incompréhension, c'est la colère qui l'envahit. Lorsque sa femme infidèle revient, l'affrontement entre ces deux êtres peut avoir lieu. Nouvelle issue du recueil Inquiétude.

"Il comprit qu’il avait subi un choc – non pas un de ces coups violents ou déchirants que l’on peut voir venir, supporter, rendre, oublier, mais une estocade, insidieuse et pénétrante, qui avait remué tous ces sentiments cachés et cruels que les artifices du démon, les terreurs de l’homme – l’infinie compassion de Dieu, peut-être – tiennent enchaînés au fin fond de l’insondable pénombre de nos cœurs. "(
p.34)

Un couple raide et austère, où le « vous » l’emporte sur la familiarité, et où le « devoir » d’Alvan l’emporte sur les sentiments profonds de sa femme. L’imposition de la loi masculine (et égoïste dans le cas de cet homme) tue toute possibilité de communication entre les deux parties et cette confrontation entre deux personnalités de la haute société anglaise se fait drôlement avec des pincettes. C’est intrigant de voir que même dans l’intimité et les situations extrêmes, chaque personne se doit de demeurer présentable malgré l’envie de piquer une crise et d’être soi-même! Une autre époque... Un excellent moment de lecture malgré une écriture un peu rigide.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Interesting, donc! Je n'aurais jamais eu l'idée de lire ça avec juste le résumé... mais si tu aimes, pourquoi pas!!!

Jules a dit...

Karine: je n'avais même pas lu le quatrième de couverture... c'est justement la couverture qui m'a fait dépenser 3.95$!! ;)

Katell a dit...

Il est dans ma PAL!!!!

Estella a dit...

Moi c'est mon prof de francais qui nous demandé de le lire et je trouve qu'il a eu raison c'est un super livre très intéressant

Jules a dit...

J'aurais aimé avoir des profs comme ça!