samedi 9 juin 2018

Le ciel est à nous, Luke Allnutt.

Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l’alcool et les aventures d’un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu’il poste sur son site, baptisé « Le ciel est à nous ». Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l’amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?

Le ciel est à nous a été écrit alors que Luke Allnutt, époux et père de famille, débutait une chimiothérapie. Dans ce voyage jusqu’au bout de la peine et de l’acceptation, c’est pourtant la beauté de la vie qu’Allnutt nous donne à voir au travers d’une écriture hyperréaliste profondément émouvante. Cette voix est celle d’un homme ordinaire, confronté au défi immense de se pardonner pour réapprendre à aimer.
 
Rob et Anna ont tout du couple chanceux! Rob touche un magot pour un programme informatique qu’il a développé et Anna a un bon poste dans une firme de comptables.  Ils ont un fils prénommé Jack et ils sont heureux... jusqu'au jour où on diagnostique une tumeur au cerveau de leur fils.  À partir de là, la vie prend un tournant et il n’y a plus de retour en arrière possible.  Jack n’a que 6 ans et son histoire vous chamboulera.
 
Je vous le dis tout de suite, si j’en avais eu l’occasion, j’aurais lu ce roman en une seule lecture! C’est un coup de cœur à 100%!  Dès les premières pages, on comprend que Jack n’est plus et que Rob, son père, a sombré dans l’alcool.  Tranquillement, le lecteur est plongé au début de la maladie de Jack et à travers le récit de Rob, on vit pas à pas ce qui a mené ce pauvre enfant à la fin de sa vie.  Difficile de rester stoïque devant une telle injustice!  Rob a choisi la photo pour parler de son fils et c’est magnifique.  Jack et lui partageaient la passion des hauteurs et des grands espaces.  Pour sortir de Londres, Rob et Anna amenaient leur fils en campagne et tout comme son père, le petit Jack apportait toujours son appareil photo.  Cette relation père-fils est d’ailleurs très touchante dans le roman. Leur passion commune pour la photo et le ciel amène une autre dimension à l’histoire. Elle accentue encore plus la perte de Rob.  Anna, la maman, est plus réservée et peut-être un brin plus froide, mais elle est très attentionnée pour son fils.  C’est un personnage plus en retrait et c’est compréhensible car l’accent est mis sur Rob, le narrateur de l’histoire.  Sa peine est si profonde qu’il part assez rapidement sur la route de la déchéance.  Lorsqu’on reçoit un diagnostic comme celui-ci, le réflexe est maintenant de consulter internet et de rechercher tout l’espoir possible.  Malheureusement, cela peut mener sur de fausses routes.  C’est parfois un piège qui mène aussi à de grandes déceptions… Rob payera très cher le prix de cette quête d’une solution pour son fils. Je n’en dis pas plus.
 
C’est bien écrit et on y sent toute la puissance des émotions que doivent vivre les parents d’un enfant malade.  Luke Allnutt connaît la matière parce qu’il était lui-même en plein cancer lorsqu’il a écrit ce roman. Donc, pour lui les groupes de support, le soutien sur Facebook, l’inconfort des amis et le soutien non engagé dont il est question dans ce roman ne lui sont probablement pas inconnus.  Cela donne une qualité authentique au roman.

Donc, si vous recherchez un roman attendrissant pour vous faire vivre des émotions à la puissance 10, Le ciel est à nous est tout à fait recommandé!
 
ISBN: 9782749156552

4 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un sujet toujours douloureux, la mort d'un enfant.

Tony a dit...

Qui aurait cru que le VIH / SIDA est curable? Merci beaucoup Rebecca et je suis désolée d’avoir douté de toi avant d’être emportée par la rumeur selon laquelle le VIH est incurable. Mais maintenant, j'ai confirmé qu'il existe un traitement et que tout ce que vous avez dit à propos du docteur IYABIYE est vrai. Il est vraiment une bénédiction. Je l'ai contacté comme vous me l'aviez dit et après avoir pris ses médicaments pendant 4 semaines, je suis allé à l'hôpital pour un test et j'ai été testé négatif. J'ai fait 3 autres tests dans un hôpital différent et j'étais jusqu'à présent négatif, ce qui signifie que je suis guéri. J'ai décidé de partager ce témoignage si quelqu'un cherchait de l'aide. Son contact: iyabiyehealinghome@gmail.com phone / whatsapp; +2348072229413

Unknown a dit...

Le bonheur est tout ce que je vois maintenant je n'ai jamais pensé que moi et mon petit ami nous nous réunissions, après avoir été en relation avec lui pendant 5 ans, il a rompu avec moi, j'ai fait tout mon possible pour le ramener mais en vain, je le voulais tellement à cause de l'amour que j'ai pour lui, je l'ai supplié de tout, je lui ai fait des promesses mais il a refusé, j'ai expliqué mon problème à quelqu'un en ligne et elle a suggéré que je préfère contacter un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener mais je suis le type qui n'a jamais cru au sort, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer, j'ai envoyé un email au lanceur de sorts, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout ira bien avant 3 jours qu'il a lancé le sort et étonnamment le 3ème jour, il était environ 16 heures. Mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé qu'il voulait que je revienne à lui il m'aime tellement, j'étais si heureux et je suis allé vers lui, c'est ainsi que nous avons commencé à vivre ensemble à nouveau heureux depuis lors, j'ai promis que toute personne que je connais qui a un problème relationnel, j'aiderais cette personne en la référant au seul lanceur de sorts réel et puissant qui m'a aidé avec mon propre problème et qui est différent de tous les faux là-bas, toute personne qui a besoin de l'aide du lanceur de sorts, son email: (drodion60@yandex.com) ou WhatsAPP son numéro de mobile +2349060503921

DORIS LORI a dit...

Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867