dimanche 13 juillet 2008

Dieu et nous seuls pouvons, Michel Folco.

Pour échapper à la galère, Justinien Pibrac devient bourreau officiel du seigneur de Bellerocaille. Le jour de sa première exécution, après quelques maladresses rocambolesques, il parvient finalement à briser les os du condamné. Ainsi débute la saga trépidante des Pibrac, qui deviendront de génération en génération les plus grands bourreaux de tous les temps.

Après avoir lu la série en entier (sauf le dernier paru), Antonio n'a que des éloges à offrir à Michel Folco. Moi, je suis moins enthousiaste...

L'écriture est fantastique, rien à redire.
Le niveau de connaissances historiques, impressionnant.
Le rythme soutenu, toujours présent.

Comment se fait-il que quand tous les bons ingrédients sont bien mélangés, la recette ne plaît pas? Pour moi, c'est le sujet et rien d'autre... Je ne me suis pas attendrie pour ces générations de Pibrac qui portent un lourd passé et un présent où la méprise du peuple est constante. Certaines scènes m'ont carrément dégoûtée au point de devoir cesser la lecture et prendre un verre d'eau pour faire passer la nausée. J'ai mis plus d'une semaine pour lire ces 306 pages (quand je vous disais ce matin que j'étais en pause lecture!!) et je déclare ce roman comme étant un "livre de gars"...

Je ne sais pas encore si je lirai les autres Folco. Antonio insiste en me disant que les Pibrac ne sont plus vraiment à l'honneur dans les prochains, mais...

8 commentaires:

Grominou a dit...

Je seconde Antonio, lis au moins le deuxième avant de te faire une idée, c'est le meilleur de la série (excluant le 4ème que je n'ai pas encore lu moi non plus) et c'est vrai que les Pibrac n'y jouent qu'un rôle secondaire (d'ailleurs, je me demande même si ils apparaissent dans le deuxième, peut-être juste dans le troisième?)
Et je tiens à m'opposer officiellement à l'étiquette «livre de gars»! ;-)

Bob August a dit...

>Antonio insiste
;-))))

Anonyme a dit...

Moi aussi je m'oppose à l'étiquette "livre de gars". J'ai adoré et je ne suis pas du tout garçon manqué. :) Par contre, je t'accorde que certaines descriptions ne font pas dans la dentelle. Et je seconde tout le monde, tu devrais essayer le 2e tome avant de lancer l'éponge. De toute manière, tu ne risques pas grand chose étant donné qu'il traîne déjà à la maison.

Jules a dit...

Grominou, Bob et Frisette: okay! Je lirai la suite!!!

Anonyme a dit...

Bis ! J'ai beaucoup aimé (il y a déjà quelques années) et je ne suis pas un gars : je peux le prouver :-)

Danaée a dit...

Moi aussi, je serais plutôt pour la deuxième chance... Ensuite, tu pourras vraiment voir si tu confirmes ton impression!

Perso, je n'ai jamais lu Folco, alors... Je suis neutre!

Anonyme a dit...

neutre moi aussi, je ne connais pas, mais je suis curieuse, c'est quoi "un livre de gars" ?
C'est comme "un film de mec" au ciné (baston, belles filles, voitures pétaradantes, aventures rocambolesque, paires de fesses en bakélite et néné qui regardent en haut tout seuls...)? Si c'est ça, alors je ne lirai jamais ce livre !!!!

Anonyme a dit...

... j'avais lu "un loup est un loup" en premier, j'avais mis longtemps à le lire mais j'avais bien aimé, michel a adoré, il les a tous lu y compris le dernier qui fut le dernier !