dimanche 13 février 2011

Un hiver de glace, Daniel Woodrell - Abandon!

Jessup Dolly s’est éloigné au volant de sa Capri bleue sur la route creusée d’ornières en abandonnant à leur sort ses trois enfants et une épouse qui n’a plus toute sa tête. Il a promis de revenir avec un sac bourré de billets.
Or Jessup n’est jamais revenu. Dans la maison isolée, les placards sont vides et il fait froid. Ree, l’aînée âgée de seize ans, veille comme elle le peut sur le reste de la famille. Elle ne tarde pas à apprendre que son père a bénéficié d’une mise en liberté conditionnelle moyennant une hypothèque sur sa maison et ses terres. S’il ne se présente pas au tribunal le jour du jugement, les Dolly seront sans toit, au coeur de l’hiver. Alors, telle une héroïne de Dickens, Ree prend la route et affronte la neige, la nuit, le froid, et surtout l’hostilité des autres membres du clan Dolly qui n’aiment pas les questions. En quête de son père, ou de son cadavre. Peut-être est-ce effectivement un cadavre qu’elle cherche, car Jessup était " le meilleur fabricant de blanche " du coin et sa disparition doit être liée à ce douteux trafic.

Abandon p.72... Ree a 16 ans, sa mère est dans les vapes de comprimés et son père, fabricant de drogue, est en fuite après avoir hypothéqué la maison... Le livre contient 182 pages, j'ai lu les soixante-douze premières pages où il ne se passe pas grand chose pour un roman classé dans la section Thriller chez Rivages! Ree se balade dans la neige en jupe et en manteau élimé de maisons en maisons chez les gens qui pourraient peut-être avoir un indice sur la cachette de ce cher papa pas trop responsable. J'en eu assez des bottes Rangers et des effets de la jupe dans la neige... Un film sera tiré de ce livre et je pense déjà au tournage et à la pauvre fille qui devra s'asseoir dans la neige en jupe!!!

5 commentaires:

Joelle a dit...

Dommage, l'idée de départ me plaisait bien ! Il faut peut-être l'aborder comment un roman "classique" plutôt que comme un thriller !

Karine:) a dit...

Je ne sais pas pour le roman... mais je suis morte de rire à ton billet!

Jules a dit...

Joelle: bof, bof, ça ne vaut pas vraiment la peine, je te dis!

Karine: :o))

Allie a dit...

Abandon pour moi aussi! Je l'ai essayé deux fois ce livre à sa sortie, rien à faire!

Jules a dit...

Allie: alors je suis rassurée! Si une grande lectrice comme toi abandonne, c'est que c'est vraiment moche!!!