mercredi 23 décembre 2009

Zorro, Isabel Allende.

Qui est Diego de la Vega, alias Zorro, le justicier masqué que nous connaissons tous ?

Isabel Allende, avec l’humour qui la caractérise, nous emmène dans les coulisses de la légende. Né dans le sud de la Californie à la fin du XVIIIe siècle, Diego de la Vega est l’enfant de deux mondes. Son père, un gentilhomme espagnol, et sa ravissante mère à moitié indienne façonnent sa double personnalité. Formé au maniement de l’épée et initié aux rites de sa tribu, il embarque à quinze ans pour Barcelone où le maître d’armes Manuel Escalante parfait son éducation. Avec à ses côtés le fidèle Bernardo, Zorro retourne en Californie pour combattre les injustices.

Je n'avais qu'une seule crainte en lisant ce livre, c'était que l'image d'Antonio Banderas dans le personnage de Zorro me revienne continuellement à l'esprit. Heureusement, pas une seule fois je n'ai été tentée de comparer Diego de la Vega à cet acteur que je n'apprécie que très peu... Sinon, Isabel Allende est synonyme de valeur sûre ainsi que son héros, je n'avais rien à craindre de ce côté!

En fait, je dois vous dire que Zorro ne détient qu'une légère portion du roman et que c'est plutôt les dessous de Zorro (Diego!) qui prennent toute la place: ses origines, sa formation, ses accomplissements en temps que homme ordinaire, ses coups de coeur féminins et ses traversées d'océan périlleuses... Je m'attendais à un peu plus d'aventures romanesques, mais je n'ai pas vraiment été déçue par la découverte de l'homme qui se cache sous ce Justicier masqué.

Les éléments historiques de l'Amérique du 18ième et début 19ième siècle sont intéressants, car je ne vous cache pas qu'en étant fan des Austen et Brontë, j'étais plus instruite sur l'Angleterre de ces époques que sur les Amériques. C'est ce qui arrive lorsqu'on préfère faire ses devoirs d'anglais pendant les cours d'histoire! Je ne pourrai jamais rattraper ce manque à gagner...

Pour revenir au livre qui est une lecture commune avec Meria, je puis dire que je me suis totalement laissée embarquer par le talent de conteuse de madame Allende au point que j'ai bien envie de faire une petite tournée dans sa bibliographie. Noël approche... peut-être que le Père Noël a encore un peu de budget pour un tout petit livre de poche!


Objectif PAL # 26

15 commentaires:

Meria a dit...

Je suis contente que tu aies apprécié également cette lecture !
J'espère que le Père Noël lit ton blog ;-)

Jules a dit...

Meria: oh! il le lit, mais je pense qu'il a bouclé ses achats pour cette année... :o(

bladelor a dit...

Décidément, vous êtes de viles tentatrices avec Meria ! ;-)

Opaline a dit...

Bonjour Jules!

J'ai lu ce roman il y a un bout déjà, mais je me rappelle que je l'avais beaucoup aimé. Comme tous les romans d'Isabel Allende. Je ne crois pas que tu peux te tromper en lisant autre chose écrit par elle, que ce soit, Ines de mon âmes, Portrait sépia, etc. Joyeux Noël et Bonnes Lectures!

Jules a dit...

Bladelor: un personnage classique à revisiter... presqu'une obligation hihihi

Élianthe: ce sera Portrait Sépia pour l'instant si je le trouve en librairie... Merci et joyeuses fêtes à toi également!

Anonyme a dit...

Un joyeux temps des fêtes à vous, chère Jules. 2010 ne sera pas une année comme les autres, n'est-ce pas?

Jules a dit...

Réjean: de Joyeuses Fêtes à vous également! Elle sera différente et bien remplie! :)

Anonyme a dit...

"les dessous de Zorro" ! Mazette, ça devient tout de suite intéressant ;-)

Jules a dit...

Ys: disons qu'on découvre sa "fabrication" pas vraiment les dessous, car à cette époque je ne suis pas certaine que les hommes aient eu de vrais "dessous"!

Grominou a dit...

Pas de dessous? Ça devient de plus en plus intéressant! ;-)

Je n'ai pas encore lu celui-là, mais j'adore Isabel Allende!

Jules a dit...

Grominou: c'était mon premier et pas le dernier! En passant, ton truc de papier d'aluminium dans la couchette fonctionne à merveille! Merci!

Grominou a dit...

Super! Désolée, Miss Felfel!

Malorie Leduc a dit...

Je ne connais pas du tout l'auteur, mais ton avis me donne envie de faire sa connaissance grâce à ce titre.

Jules a dit...

Malorie: il semble que Portrait Sépia soit aussi un excellent choix...

Karine:) a dit...

J'ai réagi sur les mêmes mots qu'Ys!! Je veux bien les voir, les dessous de Zorro!!