samedi 4 août 2007

Au fil de la vie, Rainer Maria Rilke.

Une messe d'enterrement, un hospice de vieillards, deux soeurs liées par la haine, des malades et des personnages médiocres... Tout cela n'est guère réjouissant. Et pourtant, Rilke, avec un talent inégalé, nous fait rire de chacune de ces scènes. Il révèle le grotesque et la drôlerie des moments et des caractères les plus pathétiques. A travers onze courtes nouvelles, découvrez la richesse de l'univers et l'humour de l'auteur des Carnets de Malte Laurids Brigge.



Quelques favorites: L'Enfant Jésus, Toutes en une, Unis. À mon avis, une seule où la situation est cocasse et donne envie de rire: La fête de famille. Ce sont des histoires du quotidien des uns et des autres, où s'oppose la veillesse à la jeunesse, l'amour à la haine, mais personnellement j'ai été incapable de capturer l'humour de cet auteur dans chacune de ses histoires... J'ai plutôt ressenti une grande tristesse pour plusieurs de ses personnages: Elizabeth, Gerhard, Werner et bien d'autres. Un recueil sympathique qui, malheureusement, n'a pas suscité mon envie de lire les autres oeuvres de Monsieur Rilke.

5 commentaires:

BelleSahi a dit...

Il est dans ma pal ! Il attend !

maijo a dit...

Je découvre ton monde québecquois, et je l'apprécie beaucoup. Je reviendrai, c'est sûr!

JULES a dit...

Maijo: bienvenue!

eda a dit...

買煙火,製造浪漫煙火小舖,101煙火,煙火小舖,煙火,仙女棒,沖天炮,勝利之花,甩炮,升空煙火,衣蝶,衣蝶,情趣用品,情趣用品,情趣商品,情趣,情趣,衣蝶情趣精品百貨,衣蝶情趣精品百貨,情趣用品衣蝶,情趣用品衣蝶,自慰套,飛機杯,充氣娃娃,AV女優,AV,電動按摩棒,按摩棒,G點,調情棒,後庭拉珠棒,跳蛋,變頻跳蛋,有線跳蛋,無線跳蛋,潤滑液,男女穿戴用品,穿戴用品,情趣內衣,性感內衣,情趣跳蛋,角色扮演,情趣角色扮演,丁字褲,情趣內褲,性感內褲,性感吊帶襪,網襪,性感網襪,T字褲,煙火批發,情趣禮品,成人用品,情趣內衣,情趣精品,情趣商品,單身戀人圖影區,自慰器

Anonyme a dit...

Christian Louboutin Mini Bout pumps| Christian Louboutin Mini Bout pumps
CHRISTIAN LOUBOUTIN NEW DECOLTISSIMO 100 PATENT CALF BLACK| CHRISTIAN LOUBOUTIN NEW DECOLTISSIMO 100 PATENT CALF BLACK
Christian Louboutin New Decoltissimo 85 patent pumps| Christian Louboutin New Decoltissimo 85 patent pumps
Christian Louboutin New Decoltissimo 85 pointed pumps| Christian Louboutin New Decoltissimo 85 pointed pumps
Christian Louboutin New Decoltissimo 85 pumps| Christian Louboutin New Decoltissimo 85 pumps
Manolo Blahnik BootsManolo Blahnik Boot
Christian Louboutin Studded Lace-Up Oxford
Christian Louboutin Studio 120 peep-toe pumps