samedi 4 août 2007

Au fil de la vie, Rainer Maria Rilke.

Une messe d'enterrement, un hospice de vieillards, deux soeurs liées par la haine, des malades et des personnages médiocres... Tout cela n'est guère réjouissant. Et pourtant, Rilke, avec un talent inégalé, nous fait rire de chacune de ces scènes. Il révèle le grotesque et la drôlerie des moments et des caractères les plus pathétiques. A travers onze courtes nouvelles, découvrez la richesse de l'univers et l'humour de l'auteur des Carnets de Malte Laurids Brigge.



Quelques favorites: L'Enfant Jésus, Toutes en une, Unis. À mon avis, une seule où la situation est cocasse et donne envie de rire: La fête de famille. Ce sont des histoires du quotidien des uns et des autres, où s'oppose la veillesse à la jeunesse, l'amour à la haine, mais personnellement j'ai été incapable de capturer l'humour de cet auteur dans chacune de ses histoires... J'ai plutôt ressenti une grande tristesse pour plusieurs de ses personnages: Elizabeth, Gerhard, Werner et bien d'autres. Un recueil sympathique qui, malheureusement, n'a pas suscité mon envie de lire les autres oeuvres de Monsieur Rilke.

3 commentaires:

BelleSahi a dit...

Il est dans ma pal ! Il attend !

Anonyme a dit...

Je découvre ton monde québecquois, et je l'apprécie beaucoup. Je reviendrai, c'est sûr!

Jules a dit...

Maijo: bienvenue!