lundi 3 octobre 2011

La vie épicée de Charlotte Lavigne - Tome 1, Nathalie Roy.

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR:
Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et... du solde disponible sur sa carte de crédit.

Et en attendant son tour devant les caméras, c'est dans sa cuisine qu'elle cherche à s'épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu'elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse...

À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations au bureau, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c'est un laisser-passer pour le plaisir, mais aussi pour l'imprévu… rien n'est jamais banal !


MON AVIS:

Rien de neuf à déclarer, vous savez tous que je ne résiste plus aux belles couvertures et aux mets épicés (mariée à un Tunisien, j'ai développé le goût du piquant!). À part cela, ce n'est plus un secret que j'aime maintenant lire québécois (Venise et Suzanne, je vous vois sauter de joie devant vos écrans!). Donc, dans un effort de ne pas passer à côté d'une autre "rentrée littéraire", je me suis jetée sur quelques productions bien d'ici et à ne pas éviter. À moins de me tromper, c'est le premier roman de cette jeune femme qui a un C.V. bien rempli. Journaliste, scénariste et gastronome à ces heures, voilà quelques petits détails peu négligeables, car ils se transposent bien dans le personnage de Charlotte. Loin d'être la vedette de l'émission par laquelle elle est recherchiste, Charlotte est plutôt la reine de la gaffe dans sa vie privée! Elle dépense sans compter pour des futilités, pour séduire, pour se faire plaisir, elle aime être dans le vent... Sa vie amoureuse est cahoteuse, elle a un ami gai qui habite en bas de chez elle et aime cuisiner en consommant un peu trop de vin. Mais oui, je vous entend dire que c'est probablement un amoncellement de clichés et vous n'auriez pas tort. Et alors? Si une lecture vous fait rire, vous fait passer de bons moments, il est où le mal? Fatiguée comme je peux l'être parfois, j'ai besoin de lectures plus légères comme les bons films de fille qui se ressemblent tous mais qui font toujours du bien! Vous savez ceux qui, à la fin, vous font pousser un long soupir aaaaahhhh... Si vous aimez Anne Bonhomme ou encore Annie L'Italien, vous aimerez Nathalie Roy! Vivement la suite... à Paris?


Un autre livre à ajouter chez Suzanne pour le défi J'aime la plume québécoise.

6 commentaires:

Grominou a dit...

J'allais dire que c'est un peu cliché, surtout le voisin gai, mais parfois ça fait du bien une lecture bien légère et amusante, je suis d'accord avec toi là-dessus! ;-)

Jules a dit...

Grominou: bon, nous voilà sur la même voie enfin! :)

Karine:) a dit...

Pourquoi pas ;) Bon, je bougonne souvent dans la chick litt mais j'aime quand même beaucoup en lire hein. Contradiction, quand tu nous tiens!

Jules a dit...

Karine: pour faire changement des vampires? :)

Anjelica a dit...

tu as raison, ce genre de lectures, comme le genre de films dont tu parles cela fait du bien de temps en temps !

lucie a dit...

bon dis donc moi je veux bien que tu me donnes envie de lire ce genre de romans mais je ne les trouve pas en France....snif