dimanche 27 décembre 2009

Les filles, Lori Lansens.

Nées au plus fort d’une tempête dans le sud de l’Ontario en 1974, Rose et Ruby Darlen mènent une vie à la fois exceptionnelle et tout ce qu’il y a de plus ordinaire, entourées de leurs parents adoptifs, oncle Stash et tante Lovey. L’une aime la télé, l’autre le baseball ; l’une se passionne pour les artefacts amérindiens, l’autre pour les lettres et la poésie. À l’approche de leur trentième anniversaire, les plus vieilles jumelles reliées par la tête toujours vivantes entreprennent de livrer le récit de leur existence hors du commun.

Au fil de réflexions graves et drôles, d’une justesse émouvante, se dessinent deux destins unis par la fatalité, mais aussi par un amour inconditionnel, plus grand que soi. Lori Lansens nous révèle, à travers leur histoire singulière, une part d’humanité où chacun se reconnaîtra.

Ni monstres, ni merveilles, ni phénomènes de foire, Rose et Ruby sont tout simplement « les filles ».


Que pensez-vous du fait que ce livre (qui n'est pas de poche!) de 574 pages ait été lu en 2 jours? Que c'est un livre captivant? Je vous l'accorde à 100%! C'est si bien écrit que les occasions ne manquent pas pour croire que ces deux jumelles ne sont pas sorties tout droit de la pure fiction... Avez-vous déjà regardé un télé roman assez longtemps pour parvenir à croire que ses personnages existent vraiment et que vous pourriez les croiser en faisant votre épicerie? Lansens réussit à produire le même effet dans si peu de pages que c'est renversant!

Rose et Ruby sont si différentes et vivent tellement d'événements distincts qu'il est facile d'oublier qu'elles sont reliées par la tête... Chacune des soeurs écrit sa version de leur histoire, et à travers leur forme d'écriture bien personnelle, il est possible de percevoir que si le destin ne les avait pas attachées l'une à l'autre, elles auraient eu des parcours à l'opposé l'une de l'autre! Oubliez l'adage qui dit que les jumelles vivent les mêmes choses et les mêmes émotions, car il n'y a rien de plus faux dans leur cas. Et pourtant... elles sont reliées pas la tête, je le repète!!!

C'est drôle, touchant, triste, révoltant et bien plus encore, ce livre fera définitivement la liste de mon top 10 de l'année... si j'arrive à le pondre d'ici le 31!

L'avis de Venise et Suzan. Le Blog-O-Book, en partenariat avec Les Éditions de l'Archipel, ont offert ce livre la semaine dernière, d'autres avis devraient bientôt fleurir sur la toile...

Obejctif PAL # 27.

9 commentaires:

Venise a dit...

Imagine, c'est un roman que j'ai lu à voix haute pour Marc, à raison de quelques pages par soir. Il avait toujours très hâte de se coucher !!! Pour lui, c'est le meilleur des romans que je lui ai lu à haute voix. Le meilleur québécois en tout cas.

Mon coeur d'enfant continue à croire que ces jumelles existent. Ce n'est pas exagéré de dire que c'est le roman dans lequel j'ai le plus cru à l'existence de personnes.

Je te vois d'ici le dévorer ... en deux jours !

Jules a dit...

Venise: nos avis se confondent parfaitement! Je pense moi aussi que leur histoire est vraie et qu'elles ont été aussi heureuses!

Maribel a dit...

Quand je le vois, je me demandais toujours si je le lirais ou non. Plus de doute maintenant! :)

Jules a dit...

Maribel: je te le conseille, tu ne pourras pas rester de glace devant cette histoire particulière!

Karine:) a dit...

Super, je devrais le recevoir par BoB bientôt!!! Il me tentait depuis le billet de Venise et me voilà encore plus tentée!!

Manu a dit...

Je n'aurais jamais cru qu'un roman sur un sujet aussi particulier puisse être aussi beau et captivant. je le note.

Jules a dit...

Karine et Manu: lorsque c'est bien écrit, tout passe comme dans le beurre! :)

Mélopée a dit...

Très tentante ta critique ! Je l'ai achevé moi aussi hier soir et je me suis tout à fait retrouvée dans cette histoire également :)

Jules a dit...

Mélopée: je pense qu'il plaît à la majorité celui-là!