jeudi 1 mai 2008

Pauline, Alexandre Dumas.

Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ? " Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé ", confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi... Ecrit dans la veine du roman noir anglais, ce récit d'aventures, d'amour et de mystère porte en germe tous les grands ressorts du futur chef-d'oeuvre de l'auteur : Le Comte de Monte-Cristo. Le dossier de l'édition permet d'étudier l'héritage du roman gothique et l'influence du romantisme dans Pauline.

L’édition Étonnants Classiques de Flammarion est très intéressante pour sa présentation, la chronologie et le dossier sur Dumas. Pauline est probablement l’ancêtre des romans gothiques aux châteaux sombres et aux volets clos, mais c’est aussi une belle histoire d’amour comme nous avons l’habitude de lire chez Austen ou Brönte, là où les hommes sont d’un romantisme sans égal de nos jours… Dumas y est plus linéaire sans jamais passer du coq à l’âne, ce à quoi il nous entraîne dans ses romans suivant Pauline. Ici, que quatre personnages principaux : Horace, Pauline, Albert et Dumas, lui-même. Si les débuts m’ont été peu encourageants, j’ai vite pris goût à l’intrigue et je me suis laissée emporter par le récit de cette pâle et frêle Pauline que le mariage n’a pas épargnée. Un livre très court pour qui veut avoir un échantillon de ce cher Alexandre Dumas.

Livre lu dans le cadre du club des bloggeuses et mon défi un auteur : Dumas. Il est à noter que je ferai relâche pour les deux prochaines lectures du club des bloggeuses. Bonne lecture aux participantes!

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Oui, on a eu la même impression sur cette lecture. Très bonne parenthèse de "classique"

Anonyme a dit...

et chuis pas anonyme !

Anonyme a dit...

Moi aussi, je me suis laissée emporter par ce récit et adorée, par ce roman, renouer avec la littérature classique !!

Jules a dit...

Gambadou: ;)

Florinette: j'adore Dumas, tout simplement!

Anonyme a dit...

Je ne connais pas ce Dumas-là. Par contre, je vois que vous lisez La Reine Margot. Avez-vous vu le film avec Adjani ? J'en garde un excellent souvenir.

Malice a dit...

Moi aussi comme toi, j'ai eu un peu de mal au début puis j'ai été emporté par l'histoire une très belle découverte qui donne envie d'explorer l'œuvre de Dumas.

Jules a dit...

Réjean: malheureusement, je n'ai pas vu ce film!

Malice: c'est mon projet 2008, faire un survol de son oeuvre, mais les bouquins sont assez volumineux... j'avance tranquillement!

Anonyme a dit...

J'ai aimé la chronologie dans cet édition... mais mon dieu que les notes de bas de page m'ont énervée!!! Par contre, j'ai beaucoup aimé et ça m'a donné le goût de me replonger dans Dumas!

Jules a dit...

Karine: passe chez moi j'ai toute un collection de Dumas! J'ai commencé La reine Margot et je suis accro... encore!! ;)

Anonyme a dit...

Merci pour ta participation !

Praline a dit...

Je garde un excellent souvenir de cette oeuvre. Et j'adore cet auteur !

Anonyme a dit...

(法新社倫敦四日電) 英國情色大亨芮孟a片的公司昨天說,芮孟av日前成人影片av女優世,享壽八十二歲;這位身價上億的房地產日本av開發商,部落格a片經在倫成人av推出第一場脫衣舞表演。

成人網站
芮孟的財產估計av女優達六億五千萬英鎊成人影片(台a片av女優情色近四成人百億),由於他名下事業大多分布在倫敦夜生色情a片色情區蘇活區sex,因此擁有「蘇成人網站情色之王」的稱號。
部落格

他的公司「保羅芮成人影片孟集團」旗下發a片行多種情色雜誌,包括「Raavdvdzzle」、情色電影「男性世界」以及「Mayfair」。色情影片


芮孟本名傑福瑞.安東尼.奎恩,父親色情為搬運承包商。芮孟av成人光碟五歲離開學校,矢言要在表演事業留名,起先表演讀av心術,後來成為巡迴歌舞雜耍表演的製作人。


許多評a片下載論家認為,他把情色情色電影表演帶進主流社會成人電影,一九五九年主成人網站持破情色視訊天荒的脫衣舞表演,後來更靠著在蘇活部落格區與倫敦色情西區開發房地產賺得大筆財富。

a片下載
有人形成人電影容芮孟是英國的海夫納,地位AV片等同美國的「花花公子」創辦人海夫納。