dimanche 13 janvier 2008

Les Trois mousquetaires, Alexandre Dumas

D'Artagnan quitte sa terre natale pour chercher fortune à Paris. Son rêve est de devenir mousquetaire du roi. Il devient bientôt l'ami inséparable des mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, avec lesquels il vivra des aventures inoubliables.


Moins spectaculaire que le Comte de de Monte-Cristo, mais tout aussi riche en aventures et faits historiques! Dumas est théâtral, maître du roman hasardeux et romanesque. L'édition Classiques de Poche contient une mine d'or d'informations supplémentaires (introduction, notice historique, annexes, répertoire des personnages, etc.). Plusieurs notes au bas des pages en ralentissent la lecture, mais puisqu'elles apportent une quantité phénoménale de détails sur le texte, elles deviennent presque nécessaires et on s'y habitue... Cet auteur m'impressionne par son aisance, pour son époque, à mettre le pouvoir entre les mains d'une femme (Milady)! D'ailleurs, les mousquetaires sont parfois remisés en arrière-plan pour laisser toute la place à cette Milady, manipulatrice diabolique!

C'est déjà terminé, mais je ne serai pas en reste, parce que j'ai encore cinq romans de Dumas à lire. Comme je me suis créé un genre de défi-auteur en 2008, je devrais bien me régaler. À la suite de ma visite du Château Monte-Cristo près du Bois de Marly en France, je m'étais emportée et j'avais acheté plusieurs de ces livres qui traînent ici depuis mai 2006... Il est temps de faire le ménage!

8 commentaires:

maijo a dit...

Cela fait déjà si longtemps que je l'ai lu... et relu plusieurs fois d'ailleurs.

JULES a dit...

Maijo: je ne relis jamais deux fois le même livre, sauf si je ne me rappelle plus l'avoir lu!!

Karine a dit...

Gros aveu: j'ai adoré "Le compte de Monte Cristo" mais pour "Les trois mousquetaires"... j'ai préféré le dessin animé quand j'étais petite.. celui avec les chiens pour les mousquetaires!!! Je sais, je sais, c'est horrible!!! J'avais plus ou moins accroché à ce livre-là.

Grominou2 a dit...

Je t'envie! Ado, j'avais lu tout le cycle des Mousquetaires deux fois...

Bob August a dit...

@ Jules : maintenant, tu dois lire "20 ans après" ; c'est la suite des trois mousquetaires. j'avais adoré cette suite, 20 ans après...

JULES a dit...

Karine: je ne connais pas les dessins animés! Il faut dire que côté télé, moi, je suis très inculte!

Grominou: je pense qu'Ado je ne savais même pas que cette série existait! hihihi

Bob: I know! J'ai tout cela en stock... la reine Margot, les trois tomes du Vicompte de Bragelonne... c'est mon défi 2008!

Grominou2 a dit...

Jules, je t'en rajoute... La Reine Margot se poursuit avec La Dame de Monsoreau et Les Quarante-cinq - à lire absolument! Chanceuse!

Caroline a dit...

J'adore tout simplement. Toutes ces aventures mousquetairiennes sont réjouissantes et j'avoue ne pas m'en lasser...