samedi 14 janvier 2012

Abandon... Tendre est la nuit, F.S. Fitzgerald.

La décomposition d'un être né pour être aimé, trop romantique pour pouvoir résister à son époque, trop tendre pour savoir vieillir. C'est plus particulièrement l'histoire de l'amour de Dick et de Nicole. Avec Gatsby le Magnifique, ce roman largement autobiographique domine l'oeuvre de Fitzgerald.

Abandon p.95... d'un ennui mortel, je ne peux plus!  Rosemary est une jeune starlette qui désire un homme marié, qui lui, joue avec elle comme un pantin... La couverture est magnifique et je n'ai rien d'autre à dire pour ma défense.

11 commentaires:

Réjean a dit...

Au fait, avez-vous vu le dernier Woody Allen, Minuit à Paris ? Le couple Fitzgerald y est incarné ainsi que de nombreux peintres et écrivains du Paris des années folles. Je vous le suggère. Quant à cet abandon, j'espère que ça ne refroidira pas votre résolution de lire un classique par mois.

Jules a dit...

Réjean: jamais lu Woody Allen! Je note. J'ai enchaîné avec Une vie de Guy de Maupassant, je tiendrai ma résolution, soyez sans crainte!

Réjean a dit...

Woody Allen, c'est un film et non un livre.

Jules a dit...

Réjean: oh! pardon... Un film? À moins que le film soit d'une durée de 10 minutes, c'est un loisir que je ne me permets plus!

Cynthia a dit...

Aie aie celui-ci est dans ma PAL, on verra bien. Je pense que tu aimeras "Une vie". En tous cas, c'est un des seuls classiques que j'avais aimé étant ado !

Nag a dit...

Moi j'ai adoré! Pour l'ambiance, pour la violence des sentiments, pour le secret que cache ce couple... Un de mes romans préférés, j'adore le style de Fitzgerald! Mais bon, il en faut pour tous les goûts ;)

Jules a dit...

Cynthia: oui, je l'ai terminé hier soir et je déteste Julien!! :)

Nag: je me souviens avoir aimé Gatsby mais pas plus que ça. Je crois bien qu'il n'est pas un auteur pour moi...

Joelle a dit...

Quand je disais que ça allait être difficile de lire un classique par moi ... je crois que je n'avais pas complètement tort ! mdr ;) Je trouve qu'on a plus de mal avec les romans classiques maintenant ... on est devenu plus difficile ;) Et ça n'augure rien de bien pour moi, cet abandon, car j'ai ce titre dans ma PAL !

Malika a dit...

Je revendique le droit à l'abandon ...pour que la lecture ne soit que plaisir !!
"Une vie" est un magnifique roman, je serais étonnée que tu l'abandonnes celui la !!!

Jules a dit...

Joelle: c'est vrai que nous sommes maintenant habitués à un peu plus que ces textes qui devaient bien paraître innovateurs à leur sortie mais qui sont plus fades de nos jours...

Malika: non, non, pas abandonné! Terminé même! Mon billet suivra...

Grominou a dit...

Je l'avais adoré étant ado, je me demande ce que j'en penserais aujourd'hui!