vendredi 12 octobre 2007

Water for the elephants, Sara Gruen.

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Eléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

C'est derrière la scène et les rideaux que Gruen choisit de nous faire revivre toute l'atmosphère de la vie de cirque des années 30: la prohibition de l'alcool, le bizarroïde, les "moyens du bord", la violence et la loi du plus fort. Le récit du narrateur, Jacob Jankowski, est touchant et prend toute une autre dimension lorsque certains chapitres sont consacrés à sa vie de maintenant à 93 ans... Le parallèle entre un homme de 23 ans et celui de 93 ans est troublant. L'âge a fait ses ravages, mais pas dans le coeur d'un passionné!

"What's the difference between three weeks or three years or even three decades of mushy peas, tapioca, and Depends undergarments? I am ninety. Or ninety-three. One or the other."
(p.5)

Ce n'est pas un livre pour lequel j'irais crier sur tous les toits qu'il est indispensable dans toutes les bibliothèques, mais le quatrième de couverture est juste en disant: "Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle".

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Allo Jules!

J'ai lu De l'eau pour les éléphants et je l'ai beaucoup aimé!

Venise a dit...

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé, je l'ai même dit de long en large sur mon blogue. Mais je ne te pensais pas avec Rosie ces temps-ci !

Anonyme a dit...

le sujet m'interresse, j'aime le cirque, un de mes film préférée étant gosse : le plus grand chapiteau du monde .
venise, j'ai voulu aller lire ce que tu en disait sur ton blog : pas trouvé !
biz

Venise a dit...

Tu as raison n-talo, c'est pas facile de s'y retrouver, je le réalise. J'aurais dû, j'aurais donc dû, faire tout de suite un classement ... il va falloir que je m'y mette, mais en attendant, c'est le billet du 8 août. Merci de ta patience !