samedi 1 septembre 2007

Luz ou le temps sauvage, Elsa Osorio.

A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant. Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée. Un thriller loin des clichés dans lequel l'amour cherche la vérité.


Livre lu dans le cadre du Club de lecture de bloggeuses organisé par Sylire, je dois malheureusement vous avouer que je n'ai pu le terminer (arrêt à la page 80). Je n'ai pas été captivée par l'intrigue des origines de Luz, les changements de narrateurs m'ont embêtée et le rythme ainsi que le style d'écriture ne m'ont pas emballée non plus... Dommage, parce que j'attendais le moment de lire ce livre depuis son annonce chez Sylire et beaucoup de bonnes critiques circulent sur le web à son sujet...
Tous les autres avis à partir de chez Sylire!

10 commentaires:

Katell Bouali a dit...

Parfois les lectures n'arrivent pas au bon moment ;-)
Le chevauchement des narrateurs rend la lecture moins fluide et le déroulement palpitant à souhait!
En route pour l'Inde maintenant!!
J'ai déjà lu le livre donc je vais me mettre à la recherche d'un autre titre de l'auteure.

anjelica a dit...

En effet, la construction des retours en arrière est quelquefois difficile car il faut un peu de temps afin de comprendre avec qui on se trouve alors que le dialogue au présent en italique est bien fait. Il en reste néanmoins que ce fut pour moi une très belle lecture, poignante,bouleversante !

JULES a dit...

Katell: oui tu as raison, les lectures n'arrivent pas toujours au bon moment... Je dois être séduite dès les premiers châpitres sinon ça ne fonctionne pas pour moi!

Anjie: Ma lecture poignante et boulversante, je viens de la terminer "L'élégance du hérisson"

sylire a dit...

Je crois que plusieurs lectrices ont eu du mal avec les retours en arrière. Merci d'avoir donné ton avis. C'est intéressant d'avoir TOUS les avis.

BelleSahi a dit...

Et bien moi j'ai aimé ce style d'écriture ! Bises !

Emeraude a dit...

En effet, c'est très intéressant d'avoir plusieurs avis sur le même livre. Je n'ai lu que celui d'anjelica pour le moment, qui a aimé.

florinette a dit...

C'est marrant et intéressant de voir que nos avis divergent, j'espère que tu auras plus de plaisir avec le prochain !
Bon dimanche Jules !

mammig a dit...

comme toi j'ai été gênée par ce changement de narrateurs et j'ai eu du mal à entrer dans ce roman. J'ai fini car je voulais savoir où les recherches de Luz allait la mener.

Sophie a dit...

Je suis en train de le lire, j'ai dépassé la page 100 mais j'ai du mal; rien ne me passionnée, j'ai l'impresison de lire de façon automatique. Peut-être que ça va changer...

JULES a dit...

Sophie: embêttant cette situation! mais si tu es comme moi les 100 premières pages doivent être convaincantes sinon...