vendredi 2 mars 2007

Un secret, Philippe Grimbert.

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.


Un roman où se côtoie le rose et le noir, l'imaginaire et la réalité, l'innocence et la culpabilité, l'insouciance et la désillusion. Si les sujets de la guerre et des nazis ne m'ont jamais interpellée au niveau de mes lectures, je n'ai pu être insensible à ce garçon qui s'imagine un frère pour combler un vide certainement émotif. Une sollitude probablement causé par des parents qui ne peuvent offrir plus ou une intuition sur le passé disparu, je ne sais pas! Ce que je sais, c'est que ce récit est d'une telle froideur que vous aurez peut-être envie, comme moi, de prendre chacun des personnages, de les serrer dans vos bras et de leur transmettre un peu de votre chaleur humaine et de votre réconfort... Philippe Grimbert est une belle découverte pour moi.
L'avis de Patch, Sylvie

16 commentaires:

Éric a dit...

Ce fut aussi une belle découverte pour moi que cette lecture. En plus, elle m'avait été recommandée par Antoine Boussin, le grand patron de chez Grasset. Il ne s'est pas trompé en me le conseillant.

BelleSahi a dit...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup ! Un film va sortir, tiré de ce livre !

elfe a dit...

Pour moi aussi ce fut un très bon moment de lecture!! Vraiment!! Je crois même l'avoir conseillé un peu partout autour de moi!!

Gambadou a dit...

J'au aussi beaucoup apprécié ce livre... C'est un livre qui reste en mémoire longtemps

Moustafette a dit...

J'ai adoré ce livre, et c'est peu dire. On comprend pourquoi l'auteur est devenu psy. C'est un des livres que j'ai le plus offert.Je ne savais pas qu'un film en avait été tiré,français?

JULES a dit...

Éric: toi, tu joues dans la cour des grands à ce que je vois! ;p

Bellesahi: Un film? C'est intéressant, parce que j'essayais justement de penser comment on pouvait faire un film avc la portion où il imagine la rencontre de ses parents!

Elfe, Gambadou, moustafette: je partage votre opinion et je pense l'offrir aussi!

BelleSahi a dit...

Oui français le film ! Avec Depardieu ! Dans le rôle de qui ???

JULES a dit...

Bellesahi: Pas de Maxime j'espère! Il est athlétique dans le livre... pas trop le cas de Depardieu père!

Gachucha a dit...

Pas encore lu, mais c'est un titre qui fait apparemment l'unanimité.... son tour viendra

florinette a dit...

Je garde un très bon souvenir de ce livre et j'ai pris plaisir à lire ton article ! ;-)

patch a dit...

Oui, un bon livre, surtout que pour ma part je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire...une belle découverte et j'attends l'avis de Lilly sur un autre titre...pour voir si je replonges...;o )

Anne a dit...

Moi mon enthousaisme fut plus mitigé pour ce roman; j'avais préféré "La petite robe de Paul".

Anonyme a dit...

J'avais entendu parler de ce livre et c'est lors du salon du livre à paris et ma rencontre avec philippe grimbert que je l'ai acheté et lu dès le lendemain.. c'est un livre d'une très grande émotion, ce frère qu'il s'invente (comme s'il savait deja la vérité dans son subconscient), ce drame familial dans la tourmente de la guerre et dans tout ce qu'il y avait de plus horrible, rien ne peut laisser indifférent... un secret qu'il nous fait partager en mémoire de son frère

chacha a dit...

Merci à Philippe Grimbert pour ce merveilleux livre qui ma captivé et intérréssé de la première phrase jusqu'à la dernière. Merci pour la beauté dans les mots que vous employez car ils arrivent à m'emporter très haut dans les nuages. Pour ceux qui ne l'ont pas encore lui, Dépéchez vous!!!

Anonyme a dit...

J'aime pas du tt lire,je l'ai commencée (jusque la page 40) et je le trouve tro nul,je comprend rien.

Anonyme a dit...

Alexander McQueen BootsAlexander McQueen Boots
Alexander Wang Natasha Pumps
Giuseppe Zanotti Stitched Leather Ankle Boots
Christian Louboutin Patent and Lace Sandal
Jimmy Choo Tie Dye Patent sandals |Jimmy Choo Tie Dye Patent sandals
Jimmy Choo Metallic Leather Sandal |Jimmy Choo Metallic Leather Sandal
Jimmy Choo Silk satin sandals |Jimmy Choo Silk satin sandals