lundi 30 août 2010

Incidences, Philippe Djian.

Une Fiat 500. Au volant, Marc. À côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté.
Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer. À cause des routes de montagne? Du néo-conservatisme ambiant? Des crises de sa sœur? Ou plutôt du charme des femmes mariées? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment...

Marc aime batifoler avec ses étudiantes jusqu'au jour où un incident se produit. Il rencontrera la belle-mère de l'une d'elles et son attitude changera. Où sont passées ses envies de chair fraîche? Lui-même ne sait pas même après des tonnes de cigarettes et de réflexion! Sa soeur Marianne est aussi en train de tomber sous le charme d'une autre personne et ce sera un dur coup pour leur relation un peu spéciale. Je n'ai pas lu la série Doggy Bag (ni les autres!) et je découvre Djian avec ce livre qui sur lequel il me semble avoir lu que c'est son livre qui lui ressemble le plus. Après avoir lu ça, je ne sais pas si je me présenterais à une séance de dédicace! Je me pose plusieurs questions sur l'écrivain et l'homme en soi, mais pour préserver le suspense du roman, je ne peux les inscrire ici... Une lecture captivante pas de doute... mais qui me laisse perplexe.

5 commentaires:

zarline a dit...

Défintivement pas un auteur qui me tente. Un livre qui lui ressemble? euh... Il donne aussi des cours d'écriture pour les jeunes étudiantes?

Jules a dit...

Zarline: je ne sais pas du tout!!!

L'Ogresse a dit...

J'ai beaucoup aime le Djian du debut (les annees 80) mais celui-ci ne me tente pas vraiment...

Jules a dit...

L'ogresse: 37,5 le matin ou quelque chose comme ça??

Restling a dit...

Je l'ai lu à sa sortie et j'ai adoré ! Mais je n'ai toujours pas écrit mon billet hum hum...