vendredi 22 janvier 2010

HKPQ, Michèle Plomer.

Une jeune femme quitte subitement le Québec après la noyade d'un proche pour se retrouver à Hong Kong.Dans les rues pavées à l'époque de dynasties anciennes avec un composé de sable, de coquillages et d'eau salée, surviennent des rencontres décisives : celle de Wang Xia, une jeune voleuse trempée de pluie qui confie à la narratrice une lettre destinée à sa mère introuvable. Puis celle de la chance, si chère aux Hongkongais qu'elle guide plusieurs de leurs décisions quotidiennes. Celle enfin d'un poisson d'un rose tendre et translucide comme un camée qui deviendra le centre d'une enquête. Dans la chaleur humide, l'esprit s'ouvre et se calme, et navigue bientôt vers le bonheur. HKPQ est un roman brodé d'espoir et de délicatesse, qui laisse une marque indélébile sur l'esprit.

Michèle Plomer est née à Montréal. Elle est l'auteure du Jardin sablier (mention spéciale au prix Anne-Hébert 2007, lauréate du prix Alfred-Desrochers 2007, finaliste au prix Radio-Canada 2007, finaliste au prix Archambault 2007) publié chez Marchand de feuilles. Elle partage son temps entre le Québec et la Chine, deux géographies qui nourrissent son quotidien et son écriture.

À travers une jeune femme partie travailler en Chine, Michèle Plomer nous fait voyager dans les rues de Canton et de Hong Kong. On y découvre les particularités de ce pays bien loin de notre culture et ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'elle ne se contente pas de nous faire visiter les marchés aux poissons, les restaurant à grands aquariums où le client choisit son repas et les recoins pollués de la ville, mais elle agrémente également son texte de quelques insertions au niveau de la langue qui peuvent nous sembler étranges comme dans ces deux exemples:

"-Grande soeur, quelle est la ville natale de ton père?
Une façon usuelle de demander à une femme d'où elle vient." (p.11)

"-Petite soeur, as-tu mangé?
La formulation d'usage pour demander comment ça va." (p.13)

Outre le fait que le personnage principal discute avec son poisson (aussi spécial que puisse être un Sperm Fish, je suis sceptique face à ce genre de relation!), j'ai pris plaisir à suivre cette Canadienne au fur et à mesure qu'elle nous révèle les charmes de sa terre d'adoption... surtout lorsque s'en est une que je me promets de ne jamais visiter! L'Asie ne m'attire pas vraiment et je ne m'en cache pas, mais rien n'empêche que lire sur une autre culture et ses gens est toujours enrichissant surtout quand l'auteure prend la peine de ne pas tomber dans les clichés et qu'elle s'arrange pour nous offrir un récit coloré et riche d'informations pertinentes sur le sujet!

Ce roman n'est pas seulement une belle histoire d'une femme qui se remplume suite à des événements malheureux survenus en terre natale, mais c'est aussi un beau livre sur l'exil en terre inconnue et toute ces merveilleuses rencontres possibles à l'autre bout de la terre...

Voilà un autre bouquin qui me fait apprécier la littérature québécoise de plus en plus!

Objectif PAL# 42.

15 commentaires:

Venise a dit...

:-)

Ce sourire est mon premier commentaire. Je pourrais en rajouter tout de suite un autre, parce que j'étais pas mal certaine que tu trouverais un peu trop farfelu cette relation avec sa poissonne ! J'ai joué le jeu, je ne sais pas si ça existe vraiment dans la vie, quelqu'un qui parle à son poisson mais en tout cas, à entendre certains s'entretenir avec leur chien ou chat, pourquoi pas ! En tout cas, j'ai fini par avoir tellement le goût de voir ce poisson exceptionnel !

Pour la balance, je me disais que tu aimerais car tu avais aimé voir déambuler Monsieur Ho en Chine, mais cette fois, la balade est plus féminine. J'ai aimé les détails comme si on y était. Savais-tu que Michèle Plomer est retourné pour prendre des notes concrètes sur ses parcours, afin que ce soit des plus conformes à la réalité ? Elle aime la Chine, ça se sent.

Mais mon plus large sourire vient du fait que tu aimes de plus en plus la littérature québécoise :-))

Jules a dit...

Venise: je sais que je suis en train de te flatter dans le sens du poil!! Mais, c'est sincère, j'ai beaucoup aimé son périple! Et même si je parle à mon chat à tous les jours, je ne m'attends pas à une réponse de sa part et on ne se donne pas de bisous avant de dormir!!! :o) Je trouve que c'est un roman équilibré entre émotions, géographie et aventures...

Karine:) a dit...

Ok, je note!!! Une relation avec un poisson, je trouve ça weird mais ça m'intrigue!!!! Et en plus, la Chine m'intrigue!

Jules a dit...

Karine: tu seras servie ma chère!

Caro[line] a dit...

Tu ne donnes pas de bisous à ton chat avant de dormir ? Hum... moi non mais je lui en fais un le matin. :-)

Bon sinon, pour revenir à ce livre, je le note dans un coin dans ma tête mais pas pour tout de suite car j'ai déjà quelques lectures québécoises qui m'attendent dans mes étagères et j'ai une liste de romans québécois à prendre à la Librairie du Québec (à cause de Venise et toi, notamment !!!!). Et oui, la littérature québécoise est bonne, très bonne ! (Je trouve notamment que nous avons des Recrues de qualité pour cette nouvelle saison !!)

Jules a dit...

Caroline: c'est vrai que c'est bien commencé pour La Recrue! Si tu as besoin de quelque chose que tu ne trouves pas à la librairie du Québec, fais-moi signe! Entre deux couches, je pourrai certainement t'aider! ;) HKPQ et 33, chemin de la Baleine sont deux belles surprises! Je pense que je découvre ma littérature locale moi aussi!

Caro[line] a dit...

Merci pour ta proposition !! :-)
Et le 33, chemin de la baleine est sur ma liste, bien sûr !!

Suzanne a dit...

Ah la, la, ma liste déborde!!!!
Mais je ne cesserai jamais de noter et lire québécois et ce peu importe le temps qui parfois me fait défaut.
Merci Jules.

Jules a dit...

Suzanne: bonne lecture!!!

Jessica a dit...

Je vois que tu as finalement flanché :)

Je suis bien contente que tu aies apprécié! :)

Lounima a dit...

Noté il y a un moment déjà, ton avis ne fait que confirmer mon envie de découvrir cette auteur et ce livre... ;-)

Jules a dit...

Jessica: à force de persévérance, ces blogeuses québécoises convaincues m'auront eue! ;)

lounima: j'avais des doutes qui se sont effacés dès les premières pages!!

Géraldine a dit...

Ce livre semble inviter à un beau voyage particulier et initiatique. Ca me tente bien.
Par contre, comment, tu ne veux pas aller en Asie ??? L'Asie est Magnfique et il n'y a pas plus gentil et respectueux qu'un asiatique. C'est une terre si varier à découvrir !

Marie a dit...

Je note ! Ce livre a l'air vraiment très sympa !

Jules a dit...

Géraldine: je ne sais pas, tout me semble bizarre là-bas!

Marie: c'est une belle histoire pas trop compliquée et le fait de partir en Chine donne une autre dimension au personnage principal...