samedi 19 juin 2010

Château l'Arnaque, Peter Mayle.

Par vanité, le richissime Californien Danny Roth décide de dévoiler au monde une de ses plus belles collections de grands crus classés. Peu de temps après, sa cave est cambriolée. Sam Levitt, ancien avocat reconverti en détective privé et fin connaisseur en vins, est chargé de mener l'enquête. Il se rend donc en France, patrie du vin, de la bonne chère et des jolies femmes...

Peter Mayle est, selon moi, la version masculine de Frances Mayes! Tous les deux ont des élans épicuriens très prononcés et savoureux! La bonne table, les bons vins, les paysages bucoliques et l'ambiance vacances est toujours au rendez-vous, que ce soit en France pour l'un ou en Italie pour l'autre... Dans mon monde utopique, ils seraient mari et femme et écriraient à quatre mains! Mais c'est en solo que Mayle à écrit ce roman enquête sur des vins volés et c'est moins bien réussi de ce que je lui connais. L'histoire avait bien commencé avec ce Danny Roth, personnage très vaniteux qui expose sa cave à vin de rêve à la planète entière... sans en calculer les risques. Sam Levitt engagé pour les retrouver a du talent et des bonnes idées. Avec lui, nous rencontrons Sophie, une belle Bordelaise savante qui l'aidera à mener l'enquête. Ensemble, ils nous font saliver lors de leurs sorties dans les restaurants et nous font rêver avec leurs balades dans le sud de la France. Tout allait rondement jusque vers les derniers chapitres où j'ai été déçue de la solution qu'ils trouveront pour récupérer les fameux vins valant une fortune... Je n'ai pas tout lu de Mayle, je ne sais pas si c'est son premier roman aux allures de polar léger, mais je le préfère largement dans ses histoires romantiques! Ce n'est pas mauvais, je suis simplement conservatrice lorsqu'il est question d'un style chez un auteur.

Merci à BOB et aux Éditions Nil pour cet envoi.

7 commentaires:

Lali a dit...

Tu tombes piles!
Un des auteurs préférés de mon père et son anniversaire est dans une semaine.
Je crois que je vais aller dire bonjour à mon libraire dès demain!

Jules a dit...

Lali: ici, c'est aussi la fête des Pères demain! hehehe

Venise a dit...

La couverture en jette ! Marc me croyait même pas que c'en était une.

J'ai déjà lu Peter Mayle (que je suis originale ;-), j'aime sa légèreté. Mais celui-là, tu l'auras lu pour moi !

Grominou a dit...

Je n'ai lu que A Year in Provence, je ne savais même pas qu'il écrivait aussi des romans!!

Jules a dit...

Venise: il faudrait qu'il écrive sur la Gaspésie!!! :o)

Grominou: il en a toute une collection... Il paraît que la femme aux melons est très bon!

Lystig a dit...

j'aime beaucoup cet auteur !
d'autant que je connais la plupart des lieux où se déroulent ces romans !

Jules a dit...

Lystig: alors là toi tu as vraiment de la chance!!! Je suis jalouse pour vrai!!