vendredi 20 juin 2008

Le troisième mensonge, Agota Kristof.

De l'autre côté de la frontière, la guerre est finie, la dictature est tombée. Pour vivre, pour survivre, il a fallu mentir pendant toutes ces années. Klaus et Claus T. découvrent à leurs dépens que la liberté retrouvée n'est pas synonyme de vérité. Et si leur existence était en elle-même un mensonge ?

On lit le premier tome, c'est une auteure qu'on est heureux de découvrir. On lit le deuxième, on se dit que l'histoire prend un tournant non prévu. On lit le troisième, (on pense avoir tout compris avant de commencer), mais on se perd très vite dans un labyrinthe fort bien ficelé! Personnellement, j'ai presque eu un instant de panique en constatant que je ne savais plus du tout où Kristof voulait m'amener... Elle défait les bases. Elle est tout simplement spectaculaire dans son talent de brouiller les pistes. Ce n'est qu'après avoir refermé le troisième tome que l'ampleur de son intelligence m'a frappée. On s'en doute bien avant, mais jamais autant qu'après la fin. C'est brillant et elle mérite son succès légendaire!

Ceci complète ma deuxième série de l'été...

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Souhaitons qu'elle publie un nouveau roman bientôt, car personnellement je m'ennuie de cette auteure. Je suis heureux que vous l'ayez appréciée.

Anonyme a dit...

Oh la la il faut vraiment que j'aille jusqu'au bout de cette histoire. Comme je te l'avais dit, je n'ai lu que le premier opus.

Jules a dit...

Réjean: je pense que je relirai cette série un jour. Je suis curieuse de savoir si en relisant je capterai des détails qui me donneront des indices sur la "vraie" histoie!

Sylire: OH OUI! Je t'oblige à le faire! ;)

Anonyme a dit...

Si seulement le documentaire sur Kristof pouvait repasser un jour à Télé-Québec, je suis sûr que vous aimeriez voir cette femme très modeste dans son quotidien en Suisse et lors de son retour en Hongrie où elle retrouve le frère, presque son «jumeau», de qui elle était très proche. En tout cas, si jamais par hasard ça repasse, je vous fais signe.

Anonyme a dit...

J'avais déjà pris note de cette série dans un des tes précédents messages.
Ton résumé me donne très envie d'y succomber !:-)

Anonyme a dit...

cette série est vraiment bouleversante ! elle ne peut pas laisser de marbre je crois. En tout cas, je l'ai beaucoup apprécié et c'est vrai que sans ce troisième tome, ça serait trop plat peut être... en tout cas, bien confus!

Anonyme a dit...

C'est vraiment trop fort comme trilogie. J'ai ragé en lisant certains passages mais c'est ce qui fait le génie de Kristof.

Ça donne le goût de les relire!!!

Jules a dit...

Argantel: il faut succomber sans hésiter!!

Émeraude:le 3ième explique le reste...

Épicure: je pense que je vais relire pour mieux comprendre...

Anonyme a dit...

C'est fait, j'ai craqué, j'ai acheter Le grand cahier ! :-)