dimanche 14 juin 2009

L'histoire d'Edgar Sawtelle, David Wroblewski.

Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes.Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception " à qui il ne manque que la parole ", dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar, est un merveilleux exemple. A l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, la paix du foyer vole en éclats. Roman initiatique, roman des grands espaces américains, L'Histoire d'Edgar Sawtelle emporte le lecteur dans une quête effrénée de liberté.Cette histoire juste et singulière, saluée par une critique unanime, a déjà touché plus de deux millions de lecteurs aux Etats-Unis.

Abandon de lecture à la page 250. Peut-être que l'élevage de chien ne me passionne pas vraiment?! Peut-être que le rythme est franchement trop lent?! J'ai décroché depuis un bon moment, mais comme ce livre semble avoir conquis les USA, j'ai forcé un peu. En vain... Edgar est muet et on ne le sent pas du tout. Les dialogues sont comme si cet enfant parlait! Pas que je ne lui souhaite pas, mais je m'attendais à des frustrations ou encore à quelques difficultés à communiquer... niet! Pourquoi créer un personnage muet pour le faire parler comme tout le monde à l'écrit? Peut-être plus loin, mais je n'irai pas voir...

14 commentaires:

Maribel a dit...

Je ne me donnerai pas la peine d'aller voir non plus alors. Il me tentait un peu à cause de toute la publicité qu'il a eu, mais sans plus.

In Cold Blog a dit...

Ohhhh, je viens tout juste de l'acheter d'occaze hier...
Bon, on verra bien alors.

béat a dit...

heureusement que nous sommes toutes différentes car je suis en train de le lire et et et : j'adore +++ ..... ce roman me passionne ..... je le dévore ..... je te redirais un petit com. quand je l'aurais fini pour te dire si j'ai changé ou pas d'avis .... j'arrive à la page 300 sur 600

Jules a dit...

Maribel: moi aussi, je me suis laiséé tenter par l'étiquette d'oprah Winfrey!!

ICB: peut-être que nos goûts sont différents, la preuve c'est BÉAT!! :)

Frisette a dit...

Je n'en avais pas entendu parler. Suis-je d'une autre planète en ce moment? Chose certaine, ça ne me donne pas envie d'aller voir plus loin.

Jules a dit...

Frisette: je suis impatiente, ça doit décoler tout de suite sinon... il faut peut-être voir si tu y arriverais...

zarline a dit...

il me disait bien celui-là. Je vais attendre l'avis de béat avant de l'acheter...

Grominou a dit...

Je l'avais mis sur ma LAL après l'avoir vu sur le site d'Oprah... D'habitude quand il est question de pitous je suis gagnée d'avance. Enfin, on verra bien!

kathel a dit...

Je l'ai mis sur ma liste à lire récemment aussi, après un article de magazine élogieux... mais je reste prudente !

Jules a dit...

Zarline: c'est peut-être plus prudent oui!

Grominou: as-tu vu la méga liste Books of Summer chez Oprah?

Kathel: bah les goûts varient tellement tu sais!

Grominou a dit...

Hein? Non j'ai pas vu ça, c'est sur son site? J'y cours!

Theoma a dit...

Il me tente bien celui-ci. Elevage de chien ? berk... on verra s'il se présente à moi.

Stéphanie a dit...

Je viens débattre pour "l'histoire d'Edgar Sawtell" !
Tout d'abord, David Wroblewski forment de belles pages sur l'Amérique des grands espaces. Son intrigue est bien cousue : dans une ferme isolée, un jeune garçon sourd et ses parents élèvent et dressent des chiens d'exception. Un jour, débarque l'oncle d'Edgar, et tout va basculer, doucement, mais sûrement. Et honnêtement, vous suivrez l'engrenage,page après page, sans vous en rendre compte. Car l'écriture est souple et agréable.
Néanmoins, j'ai un bémol sur les dernières pages : le paradis pour les gentils, et la folie et le désespoir pour les survivants...
J'aime refermer un livre et vagabonder encore et encore avec les personnages qui nous ont porté durant de nombreuses heures... Là, la fin est abrupte et désevante, dommage...

Jules a dit...

Stéphanie: tant mieux si ce livre a trouvé une lectrice! Peut-être que le relire à un autre moment dans ma vie me donnerait une autre perspective, mais pour le moment, je ne pense m'y attarder à nouveau...