dimanche 16 janvier 2011

Derrière la neige - Les 4 saisons d'une famille française au Québec, Audrey Guiller.

Vous avez déjà entendu une Française parler du Québec ? À grands coups de flocons dansants, de sapins enneigés et de lacs gelés... Rien que d’y penser, elle est déjà frigorifiée du cerveau.

Qu’y a-t-il derrière toute cette neige ?

Aucune idée.
Alors évidemment, quand Audrey arrive en terre canadienne pour y passer une année, elle fond. Littéralement. Entre chroniques à sourire et tranches de vie à se tordre de rire, voilà le récit du séjour d’une Française et de sa famille au Québec. Sans prétention, ni grand cours historique, ni cliché, ni vérité insondable. Juste un regard. Souvent tendre. Toujours drôle. Où vous vous découvrirez comme vous ne vous êtes jamais imaginé.

Encore un livre pour comparer les Français aux Québecois, mais pour une fois, on a pas tout faux de ce côté-ci de l'Atlantique! Oui! On tyranise notre poutine sacrée et on se moque de notre poulet PFK, mais Audrey Guiller est aussi capable d'apprécier le calme de nos conducteurs et les bottes qu'on laisse dans l'entrée pour ne pas salir les parquets... Venue vivre au Québec pour un an en compagnie de sa famille, elle a eu le temps de bien saisir certains aspects de notre culture et c'est toujours sur une note humoristique qu'elle approuve ou pas. C'est vrai que plusieurs passages ne sont pas évidents à comprendre (ça doit être de l'humour français!!!), mais en général, elle dresse un portrait assez fidèle de son nouvel habitat (dont le chalet!) et arrive même à nous faire voir les mauvais plis français sans que ça devienne une compétition pour déterminer qui est le meilleur...

C'est une lecture rapide qui ne laissera pas de souvenirs impérissables, mais qui procure quelques bons rires et permet d'abattre quelques clichés qui perdurent depuis longtemps! Une Française sympathique quoi (Oh! là, je rigole!)!!

Merci aux Éditions Goélette pour ce livre qui sortira le 20 janvier prochain.

16 commentaires:

Marguerite a dit...

J'aime beaucoup ces comparaisons culturelles, tant qu'elles sont abordées avec simplicité et humour. J'avais aimé celles d'Audrey Parily dans son premier roman. Je pense que ça me plairait !

L'Ogresse a dit...

je ne savais pas qu'il existait des livres sur le sujet !

Jules a dit...

Marguerite: je n'ai pas lu Parily, je ne peux donc me prononcer! :)

L'ogresse: oui tu sais ces gens qui changent de pays pendant un an ou deux et écrivent un livre sur le sujet... on en trouve tout plein!!!

Allie a dit...

Et moi les livres qui traitent de comparaisons culturelles ne me parlent pas du tout... Je trouve que l'humour y est souvent facile et que l'on revient toujours aux mêmes choses... Je préfère de loin les récits de voyage. Alors je ne m'attarderai pas sur celui-là.

Jules a dit...

Allie: je suis un peu comme toi, mais comme il m'a été offert, je l'ai lu...

Anjelica a dit...

Tabernacle, veux-tu te fâcher avec tes cousines françaises ?

Aurait-on un humour particulier ?

Unknown a dit...

J'ai lu quelques livres dans le genre et je trouve, comme Allie, que l'on revient souvent à parler de la même chose. C'est distrayant une fois mais après j'ai peur que l'on s'en lasse

Lystig a dit...

c'est tout à fait le livre qu'il me faudrait pour comprendre Cousin Richard et ses compatriotes !

Joelle a dit...

Voilà un livre qui me tente énormément mais je crains qu'il ne paraisse pas en France !!!

Jules a dit...

Anjelica: ouou les gros mots!! :) Non, je rigole, mais je dois dire que je ne comprends pas le sens de certaines de ses phrases... me manque les références peut-être...

Kikine: la diversité est dans l'expérience de chacun et de son interprétation. Je pense qu'elle a aimé son séjour ici malgré toutes les craintes face au froid, etc.


Lystig: tu as un cousin ici?

Joelle: si tu m'envoie ton adresse, je te l'envoie si tu veux!

Marilyn a dit...

Un autre parallèle entre les Français et les Québécois: www.OserParis.com Sans prétention et avec une note d'humour...

Anonyme a dit...

Juste, par expériences vécues en longues nuits de flushes à partager entre *Môdittes Francais* déposés un soir à Dorval, devenu le gros PET-Airport,
je resterai fidèle au livre de Hubert Mansion,*Guide de survie des Européens à Montréal* ... Faque des Québécoises me restera le goût amer d'une douce chaleur à assumer dans le pire des chocs thermiques, une fois vécu leur bon droit de *Reine des Quitteuses* :)

Tourloue a dit...

Juste en réponse à l'Anonyme...
Aurait-il pu aussi se nommer "l'imbécile" !!!
Comme si c'était la tribune pour dévoiler ses comportements dignes de se faire montrer la porte de sortie !
Si les québecoises sont les reines des quitteuses, comme le prétend "l'anonyme", elles sont aussi les reines pour mettre fin à des comportements à se faire mettre à la porte !!!
Mais bref, me fera un réel plaisir de lire Audrey Guiller plutôt qu'un Hubert Mansion !!

Jules a dit...

Anonyme et Tourloue: je ne comprends pas votre petite guéguerre, alors je m'abstiendrai de tout commentaire...

tourloue a dit...

Tout à fait d'accord avec Jules !
Les guéguerres ne concernent que les guérriers impliqués.
Désolée d'avoir utiliser l'endroit pour riposter à l'anonyme !
Mais l'imbécilité me fait encore malheureusement riposter :))
J'demeure toujours enthousiasme de lire au plus vite "Derrière la neige":))

Anonyme a dit...

Mon intrusion, grâce au lien donné gracieusement par Tourloue, pour doper mon attirance de maudit Français ordinaire pour le Québec, fut juste un gentil sourire en réponse à Anjélica, sans nul autre objectif.. Evidemment, j'aurais pu vous confier que le Québec m'a souvent capoté, et que j'en garde les plus doux souvenirs de ma vie tournée en folie si douce autant qu'en celle d'un 'tit criss de frappadingue incurable... Aucune attrape, aucun piège à redouter de moi sur ce site sympa: Ce sera donc, sans doute, mon dernier com' anonyme, juste pour ne plus troubler votre respectable et belle ambiance... Tourlou..!:) DSMoon***