mardi 19 janvier 2010

Les belles choses que porte le ciel, Dinaw Mengestu.

Le jeune Sépha a quitté l'Ethiopie dans des circonstances dramatiques.
Des années plus tard, dans la banlieue de Washington où il tient une petite épicerie, il tente tant bien que mal de se reconstruire, partageant avec ses deux amis, Africains comme lui, une nostalgie teintée d'amertume qui leur tient lieu d'univers et de repères. Mais l'arrivée dans le quartier d'une jeune femme blanche et de sa petite fille métisse va bouleverser cet équilibre précaire... Un premier roman brillant et sensible par un jeune écrivain américain d'origine éthiopienne.


Un premier roman réussit! Enfin une histoire d'immigration qui regarde vers l'avant et pas juste derrière! Même si les chances de conquérir les échelons en Amérique ne sont pas d'un évidence telle que l'on peut l'imaginer de l'extérieur, Sépha s'est taillé une petite place avec sa boutique dans un quartier plutôt délabré... Sa vie n'est pas parfaite, mais on sent qu'il veut s'y accrocher et surtout s'enraciner en terre américaine pour oublier cette Afrique malsaine, de coups d'état et de violence gratuite avec laquelle son propre père a payé de sa vie. Cet homme est attachant, il ne semble pas trimbaler une haine perpétuelle envers son pays d'origine, mais plutôt une conscience éveillée de ce qui se trame toujours de l'autre côté. Il est ouvert d'esprit et prêt à laisser une place dans son coeur (et dans sa boutique) à une Américaine et à sa fille de 9 ans née d'une relation avec un Mauritanien. Encore là, tout ne sera pas parfait...

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout de cet auteur, c'est qu'il est arrivé à nous faire voir que l'immigration comporte ses difficultés et qu'il y a un juste milieu entre le success story et le fait de devoir dormir avec les rats sur le sol d'un restaurant miteux... élément sur lequel Kiran Desai a trop insisté.

Donc, un auteur d'origine éthiopienne à découvrir sans tarder. De mon côté, pour éviter la déception suite à la lecture de deux bons romans et pour faire changement, je vais passer du côté de ma réserve de DVD's!

Objectif PAL #41

14 commentaires:

kathel a dit...

tu me rappelles qu'il est dans ma PAL ! Ce qui me fait attendre un peu c'est que je l'ai en anglais...
Je vais le remonter, suite à ton billet !

enna a dit...

J'ai beaucoup aimé le style et l'ambiance de ce roman, j'espère pouvoir lire un autre livre de cet auteur (c'était son premier roman)

choco a dit...

Joli roman très tentant déjà sur ma LAL !

Jules a dit...

Kathel: ah là pour une fois je ne peux me plaindre de la traduction!!!

Enna: moi aussi!

Choco: il faut le faire passer à la PAL maintenant! )

sylire a dit...

J'ai beaucoup aimé ce livre, son rythme tranquille et ce personnage masculin très attachant.

Marie L. a dit...

Ca fait quelques temps que je le vois celui-là et les avis semblent unanimes!

Jules a dit...

Sylire: oui, il n'est pas rancunier malgré tout... je l'ai beaucoup aimé!

Marie L: je te le conseille vivement!

Géraldine a dit...

On parle beaucoup de ce livre sur la blogo. J'ai très envie de le lire, déjà par les billets et aussi, la couverture m'attire beaucoup !

Jules a dit...

Géraldine: c'est vrai que la version poche est beaucoup plus belle, l'intérieur l'est tout autant!

Lounima a dit...

Il m'a l'air vraiment très bien... aussi, je crois que je vais le noter... ;-)

Jules a dit...

Lounima: pas lu de mauvais commentaire à son sujet à ce jour... bonne idée de le noter!

Joelle a dit...

Un roman qui m'avait beaucoup plu dans la justesse de son ton ... rien n'est édulcoré mais pas noirci excessivement non plus. Et vu que je suis sur ton blog, je te souhaite une excellente année 2010 (sous le signe de la couche-culotte et des biberons mais aussi avec un peu de lectures quand même !)

Jules a dit...

Joelle: merci, bonne année à toi également! J'espère oui que j'aurai encore quelques heures pour moi... quotidiennement!!!

Anjelica a dit...

je viens de le noter :)