samedi 11 août 2018

Ce qui reste de nous, Jill Santopolo.

Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.

 Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.

 Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.

 Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?
 
Dès les premiers chapitres, on comprend que Lucy parle à Gabe, son premier amour, son plus grand amour. Elle relate les débuts de leur relation et la fin de celle-ci.  Entre les deux, ils ont été passionnés, fous et instables.  Deux personnalités aussi fortes sont souvent vouées à faire quelques flammèches de temps en temps! Gabe a choisi son métier de photographe de guerre et Lucy s'est reconstruite auprès de Darren.  Sur une base générale, elle compare les deux hommes et la force de son amour pour chacun.  Même si Darren n'est pas Gabe, c'est un homme bon et Lucy s'autorise à dire qu'elle l'aime, mais d'un amour différent.  C'est une femme de carrière dans le monde de la télévision et Darren ne semble pas réaliser l'ampleur de son dévouement lorsqu'il lui demande de rester à la maison avec leur premier enfant.  Le réflexe de Lucy est de se demander si Gabe aurait oser lui suggérer cela... probablement pas.  Bref, elle oscille toujours entre les deux mêmes si Gabe ne fait que quelques apparitions dans la vie de Lucy au fil des années.

C'est un roman sur l'amour et la force de celui-ci.  Peut-il s'effacer avec le temps?  Peut-on connaître le grand amour plus d'une fois? 

J'ai donné 5 étoiles à ce livre sur Goodreads et c'est rare!  C'est un roman intense sur un sentiment mile fois exploité, mais j'ai beaucoup aimé le traitement ici.  L'auteure nous réserve une grande surprise à la fin et je ne vous cacherai pas que j'ai pleuré en refermant le roman.  Pour une femme qui évolue dans le monde de l'édition jeunesse, je trouve que sa plume pour le lectorat adulte n'a rien à envier à personne.  C'est un roman magnifique et très prenant, vraiment!
 
ISBN: 9782265117372

2 commentaires:

Alex Mot-à-Mots a dit...

En général, je fuis les romans ayant pour cadre l'effondrement des Tours jumelles. Mais là tu me tentes.

Jules a dit...

Alex: moi aussi! Mais ce n'est que le début... après on passe à autre chose!