jeudi 19 août 2010

Maléficium, Martine Desjardins.

Pardonnez-leur, mon père, car ils ne savent pas ce qu’ils ont fait. Pardonnez à ces sept hommes victimes d’étranges maléfices, venus chercher dans le confessionnal une oreille attentive au récit de leur infortune et implorer le salut de leur âme souillée par la curiosité et la faiblesse de la chair. Pardonnez aussi à cette femme calomniée, emmurée dans un cruel silence, car elle sait bien ce qu’elle a fait. Pardonnez enfin à l’homme de Dieu qui a recueilli leurs aveux et brisé le sceau de la confession en les transcrivant dans un ouvrage impie.

Lecteur, vous tenez entre vos mains une version remaniée mais non expurgée du mythique Maleficium de l’abbé Savoie (1877-1913), prêtre sacrilège dont on sait peu de chose, sinon qu’il termina ses jours cloîtré dans un monastère après avoir été mystérieusement frappé de surdité. Sachez que la lecture de cet ouvrage délétère pourrait provoquer un certain malaise chez les âmes pures, exciter les sens ou éveiller des désirs inavouables, et qu’en cédant à ses charmes vous risquez d’encourir l’excommunication. Vous voilà averti.

L’auteure du Cercle de Clara et de L’évocation (prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec) nous offre une fresque baroque en huit tableaux, une invitation à voyager aux limites des plaisirs et de la souffrance. Une œuvre rare, parfumée de fantastique, d’exotisme et d’érotisme, portée par une langue somptueuse.

Jamais le péché ne vous aura semblé aussi irrésistible.

Finaliste au Prix des libraires du Québec 2010.

Abandon de lecture p.79. Je vais décevoir bien des gens en faisant cela, car ce livre cumule succès après succès et je peux bien le comprendre! Cette auteur a un sens de l'humour et une imagination sans borne. Mais combien de commentaire sur le genre fantastique avez-vous lu ici? Probablement aucun! Et bien voilà, le genre ne me colle pas à la peau et je ne ressens pas le besoin de terminer ma lecture... Cela dit, si vous aimez le genre, je suis certaine que cette auteure à l'air espiègle (sous sa cape style Marie Laberge!) saura vous convaincre!

4 commentaires:

Cynthia a dit...

J'avoue que ce n'est pas le genre fantastique qui m'a sauté aux yeux en voyant la couverture...^^
J'irai voir d'autres avis mais a priori c'est le genre de livres que je sollicite à petites doses ;)

Karine:) a dit...

Je n'ai pas encore décidé si je voulais le lire, celui-là... j'aime bien le fantastique pour ma part mais j'ai un drôle d' a priori sur celui-ci...

Mireille a dit...

Le fantastique est assez subtil dans ce livre, pourtant, non ? Moi j'ai apprécié le côté unique de l'univers de Martine Desjardins. Elle a une plume superbe.

Jules a dit...

Cynthia: il doit y avoir une explication pour la couverture, mais je ne peux pas te le dire car je n'ai pas terminé!!! :p

Karine: certainement plus ton genre que le mien... Du moins, je pense...

Mireille: tout à fait, sa plume est extraordinaire, mais ce ne sont pas des histoires qui me gardent concentrée sur le livre malheureusement.