jeudi 1 janvier 2009

The woman in white, Wilkie Collins.

Dans la fournaise de l'été, en ce milieu du XIXe siècle, William Hartright, jeune professeur de dessin émérite, s'apprête à quitter Londres pour enseigner l'aquarelle à deux jeunes filles de l'aristocratie, dans le Cumberland. Il laisse derrière lui la vie trépidante de la ville et ses étranges incidents, comme cette rencontre en pleine nuit avec une jeune femme terrorisée, toute de blanc vêtue, semblant fuir un invisible danger... Mais la campagne anglaise, malgré ses charmes bucoliques, n'apaise pas le jeune William autant qu'il le souhaiterait. La demeure de Limmeridge recèle en effet de bien lourds secrets, et lorsque resurgit la mystérieuse Dame en blanc, il est bien difficile d'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un présage funeste...

Même en version originale anglaise le niveau de langage est des plus simple tout comme l'intrigue. Rien n'est laissé dans le noir; tout nous est expliqué en ce qui concerne les mystères. C'est un excellent livre pour les lecteurs débutants de polar ou les intermédiaires en langue anglaise... Pour le reste, les 104 pages ne m'ont guère attirée plus qu'il le faut. Des ingrédients tels que des personnages typés (le monsieur gentil, la belle jeune femme et sa soeur poilue, le mari méchant et ses acolytes...), un secret, des meurtres et quelques femmes mystérieuses ont été regroupés pour créer un curieux mélange assez fade. Quelques rebondissements (assez prévisibles) agrémentent le tout, mais pas assez pour stimuler une lectrice un peu plus expérimentée!

Proposé dans le cadre du Blogoclub, j'aurais préféré un autre auteur puisque celui-ci ne m'avait pas du tout plu avec Pierre de lune... Mais bon, on suit la vague, c'est le but du jeu! C'est un classique de la littérature anglaise et on ne doit pas cracher sur ces pionniers dans le genre...

18 commentaires:

Anjelica a dit...

je ne peux rien en dire puisque je l'ai à peine commencé :(

Je te souhaite une belle année 2009 à toi et à ceux qui tu aimes :)

Mais surtout surtout la SANTE !

Anonyme a dit...

Je n'ai pas eu le temps de le lire, ni même de l'ouvrir, celui-là... mais explique moi... 104 pages?? Mon exemplaire en a près de 600!!!

Anonyme a dit...

Je te souhaite une très belle année 2009 !

Anonyme a dit...

C'est le principe des lectures communes de proposer des lectures différentes d'une fois sur l'autre et parfois on n'accroche pas. Merci d'avoir joué le jeu. C'est sympa aussi les avis divergeants.

Anonyme a dit...

Bonne année 2009 j'oubliais !

Anonyme a dit...

Suis-je donc un lecteur expérimenté pour avoir trouvé assez mièvre l'intrigue de "La dame en blanc" ?? Le style de Collins est très bon, mais cela ne suffit à pas faire de ce roman un modèle du genre.

J'ai tiqué également sur les 104 pages ! La version anglais est en format A4 ?

Meilleurs voeux pour 2009 !

Anonyme a dit...

Anjelica: parfois il faut faire relâche pour faire autre chose!!

Karine: hein?! On parle du même livre?! Je n'aurais pas supporter autant de pages...

Bellesahi: bonne année!!!

Sylire: c'est ce qui est amusant, on ne peut tous aimer le même livre! Bonne année!

Julien: J'ai l'édition d'Oxford University Press et elle fait bien 104 pages...

Anonyme a dit...

Jules: C'est vraiment weird... j'ai l'édition Penguin Classics (écrit quand même d'une grosseur normale) et ce sont bien les mêmes personnages... Je suis en train de me demander si tu n'as pas lu une version abrégée... c'est trooop weird une si grande différence de pages! De toute façon, vu que tu n'as pas accroché, c'est peut-être aussi bien comme ça!

Anonyme a dit...

Karine: on parle bien de The women in white??

maijo a dit...

Hé, hé, je l'ai lu pendant les vacances et j'en ai eu également pour plus de 104 pages... Je suis assez d'accord avec toi, même si je pense que la lecture vaut le détour comme un classique du genre.

Anonyme a dit...

Mon avis rejoint le tien.
J'ai lu la version française qui fait près de 500 pages ... voilà un mystère de plus ...sourire ..

Anonyme a dit...

bonne année :-) !

Anonyme a dit...

Jules, tu es sûre d'avoir tout lu? 104 pages, seulement ton roman!!
J'ai trouvé ce roman très très bien construit et haletant. Fosco est un superbe méchant, Laura une superbe victime énervante!!! Bref, un bonheur à lire :-)
Katell

Anonyme a dit...

Jules: Oui oui, je parle de "The woman in white", de Wilkie Collins!!! Le monde est définitivement rempli de mystère!! S'il avait fait 104 pages, j'aurais osé tenter de le lire pour le premier!!!

Anonyme a dit...

Karine et Katell: je ne comprends pas du tout pourquoi je n'avais que 104 pages!!! :(

Anonyme a dit...

Décidément il ne fait pas l'unanimité, je ne regrette pas d'avoir lu un autre titre!
Au passage, bonne année à vous trois (je n'oublie pas Felfel) :-)

Anonyme a dit...

J'ai apprécié cette lecture,peut-être parce que je suis novice en polar!
Ces 104 pages sont un mystère!

Praline a dit...

Bonne année Jules !