dimanche 25 septembre 2011

L'été sauvage, Elin Hilderbrand.


PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR:
Birdie Cousins s'est jetée à corps perdu dans les préparatifs du fastueux mariage de sa fille Chess, de la piste de danse flottante à la couleur des serviettes en papier. Mais Birdie, qui se targue de pouvoir faire face à n'importe quelle éventualité, n'aurait jamais pu prévoir le coup de fil nocturne de Chess lui annonçant brutalement la rupture de ses fiançailles.

Ce n'est que le premier signe annonciateur des bouleversements de l'été. Bien vite, les mauvaises nouvelles se succèdent, précipitant Chess dans une spirale de désespoir. Birdie vole au secours de sa fille aînée, avec l'aide de sa cadette, Tate, et de sa propre soeur, India. Bientôt, les quatre femmes prennent la direction de Tuckernuck, une île sauvage au large de Nantucket.

Mais lorsque soeurs, filles, ex-amants et vieux secrets se donnent rendez-vous sur une île coupée de tout, ce qui s'annonçait comme une retraite paisible prend une autre tournure.

MON AVIS:
Il y a certains auteurs qu'on ne connaît pas et qui, tout d'un coup, se placent sur votre chemin sans arrêt. Dernièrement, j'ai eu l'impression que je voyais ses livres partout, alors j'ai tenté ma chance. Pas trop déçue. Encore une fois, je me suis retrouvée dans un cottage sur le bord d'une plage où la mère divorce et les deux filles éprouvent toute sorte de difficulté dans la vie! Contrairement à Betty et ses filles, je ne me suis pas ennuyé dans des détails inutiles qui n'apportent rien de pertinant à l'histoire. Ici, chaque paragraphe meuble le roman et nous permet de découvrir la tension existante et la rivalité entre Tate et sa soeur Chess ainsi qu'entre Birdie et et sa soeur India. Quatre femmes d'une même famille aussi à l'opposé l'une de l'autre que le blanc et le noir. N'allez pas croire que vous aurez droit à une grande étude sociale en lisant ce bouquin, mais si vous prévoyez aller vous mettre les pieds dans le sable prochainement il sera vous tenir compagnie agréablement! Lorsque le léger mélange famille, amour, argent et résidence secondaire sur une plage américaine est bien fait, il est possible de passez un bon moment sans se prendre la tête... Je crois que "Pieds nus" vient de sortir en poche, je me le réserve pour l'été prochain... si fiston veut bien me laisser lire un peu sur le bord de la piscine!!!

4 commentaires:

Joelle a dit...

C'est le genre d'histoire qui me donne une sensation de déjà vu ! Je ne suis pas très sûre d'être intéressée, surtout quand je vois la taille actuelle de ma LAL ;)

Jules a dit...

Joelle: c'est vrai qu'avec ce livre, tu ne sors pas vraiment de ta zone de confort! :) Tu envies un peu le style de vie et c'est tout.

Malorie Leduc a dit...

J'ai beaucoup aimé ce roman, intense, bien écrit et dont la psychologie des personnages est très intéressante. Un magnifique roman familial, sur les liens mère/fille et sœurs... La plume de l'auteur est aussi vraiment très belle. Des bons points !

Jules a dit...

Malorie: nous voilà au moins deux à aimer cette auteure! :)