lundi 26 novembre 2007

Le Temps des amours, Marcel Pagnol.

L'année de cinquième : la découverte de la " vocation " poétique ; Lagneau, le cancre héroïque et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie... Annoncé comme " à paraître " dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain. ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers. ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement. " Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence."

C'est ici que se termine mon aventure provençale en compagnie de Marcel Pagnol. Malheureusement, ce quatrième tome n'a pas su préserver mon intérêt. Trop de récurrence (les retenues) et quelques longueurs telles le chapitre de la peste qui m'a plus ou moins plu... Ceci étant dit, à mes yeux (et aux vôtres probablement!) Marcel demeura un grand conteur français dont on ne peut se lasser! Il fait sourire et nous fait retourner en arrière sur nos propres manigances d'enfance...

7 commentaires:

Réjean a dit...

Pagnol, c'est terminé ? Mais avez-vous lu Jean de Florette et Manon des sources, deux romans extraordinaires ? Sinon, demandez-les au Père Noël.

JULES a dit...

Réjean: je prends une pause, il ne faut pas oublier que j'ai au-delà de 80 livres non lus sur mes tablettes, sans compter tous ceux de réserver à la biblio et tous ceux qui sont sur "la liste à acheter"... un jour certainement!

Réjean a dit...

Bien sûr, je comprends. Vous pouvez toujours louer les deux films qui ont été réalisés il y a quelques années, magnifiques adaptations avec Daniel Auteuil, Emmanuel Béart et Yves Montant.

Karine a dit...

De Pagnol, je n'ai lu que Manon des Sources et Jean de Florette, alors que j'étais adolescente. Je me rappelle avoir aimé l'écriture mais mon souvenir le plus intense est celui d'un bout de ruban cousu... Avec ces critiques, j'ai toutefois le goût de le redécouvrir, avec mes yeux d'adulte, cette fois!

JULES a dit...

Réjean: bonne idée pour les films!

Karine: avoir lu ce livre dans ma jeunesse (où je ne savais même pas où étais la Provence!) le charme aurait moins bien opéré c'est certain!! ;)

la nymphette a dit...

Il paraît que ce tome a été plus ou moins recontitué post mortem, cela explique pê l'effet copié-collé...!

Anonyme a dit...

Alexander Wang Mirte Laced Zip Flat Boot Black
Giuseppe Zanotti black leather zip detail platform ankle boots
Jimmy Choo Acton Boots |Jimmy Choo Acton Boots
Jimmy Choo Wylie leather knee-high boots |Jimmy Choo Wylie leather knee-high boots
alexander mcqueen gilly boot |alexander mcqueen gilly boot
Jimmy Choo BootsJimmy Choo Boots