dimanche 3 juin 2018

Dernier appel pour l'embarquement, Maxime Landry

 « À tous ceux qui combattent… La victoire ne se compte pas en nombre d'années, de mois ou de jours qu'il nous reste. Elle est plutôt dans ce que l'on choisit d'en faire ! »

Que feriez-vous si l'on vous apprenait qu'il ne vous reste qu'une seule année à vivre ? En principe, ce n'est pas une question qu'on se pose tous les jours. Mais si cette simple interrogation était susceptible d'améliorer votre quotidien, de vous faire revivre ?

Lisa Walter est une journaliste de vingt-neuf ans. Ambitieuse et passionnée par son métier, elle a quitté sa famille et le ranch où elle a grandi pour emménager à New York, dans le but de se dévouer à sa carrière.

Comment réagira-t-elle le jour où elle recevra le diagnostic d'une mort précoce ? Réévaluera-t-elle ses priorités ?

Dernier appel pour l'embarquement, le récit touchant d'une jeune femme confrontée à son destin.
 
Maxime Landry est un chanteur connu au Québec et bien que je ne le suive pas dans cette carrière (je m’en excuse encore!), j’ai lu tous ses romans. Il est drôle, romantique et tellement bon conteur!  À chaque fois, je me laisse embarquer dans ses histoires et je finis toujours par verser une petite (grosse!) larme.  Dimanche dernier, c’était dans le parc municipal où je terminais le roman pendant que mon fils jouait avec ses copains. La folle aux kleenex qui s’épanchait les yeux sans cesse sur le banc, c’était moi! Pour vrai. Merci Maxime!!!
 
Lily a le vent dans les voiles.  Elle est une journaliste de talent à New York jusqu’au jour où lui donne un diagnostic de cancer.  À partir de ce moment, elle doit faire des choix déchirants et faire une liste de priorités.  À peine âgée de 29 ans, la vie est plutôt injuste.  De un parce qu’elle voit venir le point final et de deux parce que quelqu’un s’obstine à mettre l’homme de ses rêves sur sa route! Ah… je ne vous en dis pas plus, mais il se peut que vous baviez sur ce personnage mesdames et messieurs.  Il est comme… parfait! 
 
Le roman se déroule donc entre la nouvelle vie de Lily, son journal intime et ses rêves qui brisent le cœur. Elle cache bien son jeu à son entourage.  C’est un roman qui chamboule, c’est certain, mais ce n’est pas que cela.  C’est un roman qui fait réfléchir.  Vivons-nous pleinement au quotidien?  Pourrions-nous faire en sorte de profiter  un peu plus de ce que la vie a à nous offrir?  Que ferions-nous si on nous annonçait la fin pour bientôt?  N’ayez crainte, ce n’est pas un roman noir car cela ne cadrerait pas avec l’écrivain qui respire la bonhommie avec ses pommettes rouges!  C’est plutôt un beau roman d’amour. Et cela n’a rien d’étonnant car lorsqu’on fait craquer les femmes du Québec depuis si longtemps avec ses belles chansons, c’est clair qu’on a tout ce qu’il faut pour écrire des histoires aussi sentimentales.  Le processus est certainement plus long, mais cela laisse place à quelques bons rebondissements! Du moins, plus que dans une chanson de 3 minutes…  D’ailleurs, il faudrait bien qu’un jour j’aille vérifier tout cela et que je remédie à mon ignorance sur son parcours musical du même coup!
 
En attendant, je continuerai à lire ses romans toujours aussi touchants.
Libre Expression
ISBN: 9782764812303

3 commentaires:

Suzanne a dit...

Je l'ai abandonné, pas capable de poursuivre. Un peu trop suave à mon coup.

Jules a dit...

Suzanne: ah oui? Moi, je pense que j'étais dans le mood pour ce genre de lecture! :)

Alex Mot-à-Mots a dit...

Tu es une vraie fan des écrits de l'auteur : prête à pleurer en public ;-)