mercredi 20 juin 2007

L'enfant de sable, Tahar Ben Jelloun.

Sur la place Jamâa-El-Fnâ de Marrakech, Salem le conteur brandit un manuscrit : les mémoires d'Ahmed, l'homme-femme. Ahmed est en réalité Zahra, la huitième fille de Hadj Ahmed le potier, qui, humilié de n'avoir engendré aucun héritier, hurle dans tout le pays ce mensonge fou : un fils, non une fille, lui est né. La nuit, Ahmed, intelligent et poète, se débarrasse de sa souffrance dans un grand cahier. Le jour, il choisit la vie et l'aventure et décide de jouir de cette imposture, privilège qui lui épargne la soumission et l'humiliation réservée aux femmes. Passée l'épreuve suprême de l'adolescence – qui signe l'avortement de sa féminité naissante – il se rebelle en accomplissant jusqu'au bout la perversion de son père : il demande une femme en mariage.
Si cette description affichée sur Amazon.fr vous incite à vous lancer dans cette aventure, sachez que l'histoire est de loin plus complexe, poétique, érotique, sinueuse et, à la limite, plus satirique qu'il en est décrit ici! Le parcours d'Ahmed ne nous est pas souvent facile à suivre du fait qu'il soit, en partie, écrit comme un long poème sans fin et que le narrateur (conteur) semble avoir été remplaçé par les personnages à tour de rôle. Qui parle en ce moment? De qui parle-t-on? Beaucoup de mystères... Le texte est truffé de métaphores et je l'imagine bien plus magnifique dans sa langue d'origine (arabe), la traduction nous faisant malheuresement faire de la gymnastique intellectuelle! La tradition et le Coran nous emmènent parfois dans un univers inconnu et lourd de sens qui, malgré notre ouverture d'esprit, peut nous agacer surtout lorsqu'il s'agît de ces valeurs profondes teintées de machisme! Néanmoins, une lecture intéressante et certains extraits demeurent appréciables, tel que celui-ci:
"P.S. Chaque matin, en me levant, je regarde, par la fenêtre, pour voir si le ciel ne s'est pas glissé pendant mon sommeil et ne s'est pas répandu comme une lave dans la cour intérieure de la maison. Je suis persuadé qu'un jour ou l'autre il descendra pour brûler mes restes." (p.67)
La nuit sacré fait suite à ce roman. Cependant, je me suggère une pause entre les deux, le temps de lire quelque chose d'un peu moins... choquant.

6 commentaires:

BelleSahi a dit...

Alors je ne le note pas ! Pas envie de "choquant". Bonne journée Jules !

Anonyme a dit...

C'est le petit chouchou à Mr Anjelica. Je pense qu'il a tout lu de cet auteur.
Pour ma part, j'en ai lu un mais son écriture est trop loin de mon monde et ma façon de penser...

Jules a dit...

Belle: Bonne journée!

Anjelica: J'imagine que c'est un auteur culte au pays de Mr.Anjelica!

Anonyme a dit...

Traveling lady, stay awhile温泉 香川Until the night is over
I'm just a station on your way日帰り風呂 香川I know I'm not your lover
Well I lived with a child of snow
When I was a soldierペットと泊まれる宿And I fought every man for her
Until the nights grew colder

Anonyme a dit...

When the rain is pouring down
徳島 自動車学校 And my heart is hurting
You will always be around
徳島 教習所 This I know for certain
You and me together
免許 徳島 Through the days and nights

khong ai hieu duoc cuoc song cua toi a dit...

bhvnvjbk,nm.