jeudi 2 juillet 2009

La fille du pasteur Cullen, Sonia Marmen.

1800-1815 – Édimbourg aux jours de la Régence jusqu’à Waterloo.

Dans l’espoir de l’y voir se trouver un mari, Janet, la veuve du pasteur Cullen, envoie sa fille Dana vivre chez sa sœur Flora, à Édimbourg. Pour le seul bonheur de sa mère, Dana accepte. Mais à vingt-cinq ans, elle nourrit peu d’espoirs de réaliser son rêve. Dana préfère la compagnie des livres à celle des hommes, qui de toute façon, ne se pressent pas pour la courtiser. Jeune femme timide et réservée, bien que dotée d’une intelligence vive, elle conserve des séquelles de la paralysie infantile contractée pendant son enfance et a le regard vairon, traits physiques disgracieux qui ont attisé la méchanceté des gens à plus d’une reprise. Mais voilà que son séduisant cousin Timmy, jeune homme fougueux et rebelle, tombe sous son charme. Une idylle naît doucement entre eux, ce qui laisse présager l’annonce d’un mariage prochain.

Puis une folle escapade dans un cimetière au beau milieu de la nuit mènera Dana chez l’ombrageux chirurgien, Francis Seton. Le cours de sa vie bascule irrémédiablement après sa rencontre avec cet homme, qui fait tout pour lui cacher la relation qu’il entretenait avec Jonat, le frère de Dana, mort dix ans plus tôt dans des circonstances nébuleuses. Malgré leurs divergences d’opinions et à travers les différents événements qui les opposent, l’amour les prend sournoisement dans ses filets. Mais les secrets deviennent lourds à porter et des incidents tragiques exhumeront petit à petit le passé obscur du chirurgien. Ce que découvre Dana la plongera dans le pire des cauchemars.

À l'aube de son troisième anniversaire, voilà presque deux semaines que je me demande si je fermerai ce blog ou non. L'intérêt a chuté de très haut et la fatigue qu'apporte les premiers mois de grossesse ont presque raison de moi. Néanmoins, j'ai réussi à terminer cette brique en lecture depuis février dernier, mais le creusage de cervelle pour pondre une critique, c'est trop demander!

Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai traîné sur le première moitié du bouquin pour ensuite dévorer la deuxième partie... 900 pages... à vous de decider si vous pourrez en supporter la moitié avant d'arriver au dénouement palpitant!

Sur cela, je vous confirme que je ne serai pas très présente ici (et chez vous!) d'ici l'automne... Besoin de liberté, de faire autre chose et de DORMIR!!! Bon été à tous!

18 commentaires:

Frisette a dit...

On a tous besoin d'air et de liberté (littéraire ou pas) à un moment ou un autre. Prends ton temps, nous on t'attend bien sagement! :))

réjean a dit...

Je vous souhaite un bel été. Prenez soin de vous et du petit (ou de la petite) qui pousse...
(Je viens de voir que le nouveau Zafon sortira à l'automne.)

Venise a dit...

Bon dodo, bon rêve, bon bébé qui pousse, bon été ... et viva la liberta !

De toutes manières, on t'attendra, on sait que les grandes liseuses comme toi reviennent tôt ou tard à leur journal de lecture :-)

Karine :) a dit...

Bon été Jules!! Prend soin de toi et profite de ton été!!! `Des blog-vacances, ça peut faire du bien aussi!

aBeiLLe a dit...

Je te souhaite un très bel été Jules. Repose toi bien et amuse toi aussi... Prend bien soin de toi, de ta petite pinote qui pousse dans ton bedon, de ton amoureux et de Felfel aussi! Portez vous bien! Et on t'attendra! ;o)

Aifelle a dit...

Bon été, dors tout ton saoul et prends le temps qu'il te faudra. Le plus important, c'est de bien préparer la venue du bébé.

freude a dit...

Bon été et vonne fabrication de bébé !

Anne a dit...

Bien sûr que parfois la vie se veut "hors blog".
Je te souhaite un bel été tout serein.
Bises

Anonyme a dit...

Ah ah, attends quelques semaines et tu seras pleine d'énergie (jusqu'à la 27e semaine environ) !

Mrs Pills

p.s. Ou est passé Bob ?

Ankya a dit...

Je note ce livre :)

En attendant, passe un bel été et repose toi bien ! A bientôt !

Flo a dit...

Profites de cette jolie parenthèse de 9 mois pour te reposer. Je pense bien à toi.

kali a dit...

Repose-toi bien ;-)

Anjelica a dit...

Comme Frisette, prend ton temps mais reviens-nous :)

Celsmoon a dit...

J'espère que ça pousse bien par chez toi :) De belles pensées de Normandie :)

belledenuit a dit...

Tu as bien raison de prendre de la liberté (surtout pour une aussi excellente raison que la tienne :D)
Adorant les pavés, je note ce titre et je verrai bien ce que ça donne.

Grominou a dit...

J'avais remarqué que ce livre traînait depuis des lunes dans ta section «Jules lit», je me demandais si tu en viendrais à bout!!

Passe un très bel été!

Fanyoun a dit...

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue faire un petit tour par chez toi : quelle bonne nouvelle !!! Repose toi et savoure ces instants uniques. Bisous et encore félicitations.

Anonyme a dit...

Christian Louboutin Galaxy Pass 100 sandals |Christian Louboutin Galaxy Pass 100 sandals
Christian Louboutin hot pink patent leather 'Noeudette' sandals |Christian Louboutin hot pink patent leather 'Noeudette' sandals
Christian Louboutin Josefa 120 platform sandals |Christian Louboutin Josefa 120 platform sandals
christian louboutin Leopard-Print Slingback Sandal |christian louboutin Leopard-Print Slingback Sandal
Jimmy Choo Elaphe snake and suede platform sandal
Jimmy Choo Acton Boots