samedi 1 mars 2008

Je, François Villon, Jean Teulé.

Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les cœurs contre nous endurcis. Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a appris le grec et le latin à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les étudiants, les curés, les prostituées, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps et a disparu un matin sur la route d'Orléans. Il a donné au monde des poèmes puissants et mystérieux, et ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.


Bienvenue parmi les ignobles, cher poète… (p.207)

Ignoble, voilà un descriptif parfait pour cette époque où la dignité humaine a bien aucune valeur ! Des châtiments démesurés pour de petits crimes mineurs, des abus sexuels en tout genre proférés par vengeance ou pour le plaisir et des actes très violents sans fin, si ce n’est que pour atteindre la mort… Trop noir, trop révoltant et trop nauséabond pour les âmes sensibles. Au-delà des textes de Villon, qui apporte une richesse indéniable au roman de Teulé, l’écrivain possède un style déroutant par sa capacité à relater en toute fluidité les composantes de cette ère peu moderne et assez barbare. Je puis aussi dire que le mérite se retrouve certainement en grande partie dans la nécessité de relecture de son manuscrit très perturbant (et cruel !) pour en arriver à une version finale. Une seule lecture suffira pour moi ! C’est maintenant évident que je ne recommanderai pas ce livre à quiconque. Par contre, je pense que le poète est à découvrir si ce n’est pas déjà fait. Ses textes en vieux français ont été un objet de curiosité pour moi, puisqu’il m’est rarement arrivé de mettre la main sur de telles rimes et surtout parce qu'une traduction est offerte à la page suivante! Les poèmes de Villon démontrent une certaine délicatesse malgré tout et beaucoup d’humour. En conclusion, je peux dire que je relirai Teulé et Villon, mais jamais en combiné. J’ajouterai que j’ose espérer qu’aucun film n’a été tiré de ce roman !

Livre lu dans le cadre du Club des bloggeuses de Sylire

17 commentaires:

Grominou a dit...

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécié cette lecture! Jusqu'à maintenant les commentaires que j'ai lus sont tous positifs...

Anonyme a dit...

Comme j'ai eu l'occasion de le dire dans d'autes commentaires on retrouve dans le blogoclub une échelle de ressenti de l'horreur variable d'une personne à une autre et c'est ce qui fait l'intérêt du choix de cette lecture commune. J'espère toutefois que la prochaine te conviendra mieux !

Anonyme a dit...

Je fais le tour des articles et je dois dire que la fin de ton commentaire "J’ajouterai que j’ose espérer qu’aucun film n’a été tiré de ce roman !" m'a fait beaucoup rire, car visiblement le livre est noir ;-))

Anonyme a dit...

je suis d'accrod avec toi, un livre difficile mais que j'ai aimé

Anonyme a dit...

trop nauséabond pour moi, j'ai abandonné en cours de route.

Katell a dit...

Il n'y a pas eu encore de film parce que le sujet n'est pas porteur: qui connaît encore le poète François Villon de nos jours? Pourtant, quelle oeuvre sublime et pleine de révolte!
Il est évident que le personnage et le roman ne laissent pas indifférent...c'est une preuve de réussite littéraire et c'est ce qui est formidable!

Anonyme a dit...

Le premier que je lis de l'auteur et quelle claque !! déjà par les descriptions très crues, mais surtout par un talent de conteur que je reconnais et qui s'avère captivant !

Catherine a dit...

Comment ça fonctionne ce Club des blogueuses? Ça m'intéresse moi!

Jules a dit...

Grominou: positifs? je n'ai pas encore fait le tour...

Sylire: J'adore Dumas, je ne pense pas être déçue...

Gachucha: imagine les scènes!! Ouah!

Amanda: les poèmes sont exquis

Gambadou: j'ai été tentée d'abandonner aussi!

Katell et Florinette: je pense que Jean Teulé a fait ses preuves. En tout cas, j'ai envie de relire cet auteur...

Catherine: les détails dans tes courriels ma chère!

Anonyme a dit...

Je viens d'éclater de rire qu'en j'ai lu ton on-ne-peut-plus-sincère souhait qu'il n'y ait pas de film tiré de ce livre!!!! J'avoue que mon petit coeur n'y survivrait pas!

J'ai trouvé ça vraiment dur, certaines scènes m'ont presque poussée à fermer le livre... mais j'ai appris beaucoup et j'ai aimé la plume de Teulé. Comme toi, j'ai aimé les ballades en vieux français! Mon avis est quand même moins négatif que toi... on peut dire qu'il ne m'a pas laissée indifférente, ce Villon (que je ne connaissais pas du tout d'ailleurs... jene dirai pas qui je pensais que c'était!!!)

Anonyme a dit...

Je le relirai pas non plus mais je le conseillerai à certaines personnes bien choisies en les prevenant que c'est un livre dur.
Ce livre a le mérite de nous faire discuter de nos impressions en tout cas !

Valériane a dit...

Je suis désolé de vous le dire autant que j'ai été désolé de le lire : les droits ont été achetés et un film est en préparation !
Sinon, j'ai l'impression que c'est assez unanyme : le seul compliment que l'on fait à ce livre est de nous avoir fait découvrir Villon ...

Jules a dit...

Karine: oui, oui tu dois nous dire c'était qui?

Patacaisse: je l'ai conseillé à mon mari, il aime le Moyen âge... Sinon, il ne sortira pas de ma biblio! ;)

Valériane: un film?! J'espère qu'ils choisiront de belles scènes...

Anonyme a dit...

Oui j'ai moi aussi entendu parler d'un film à propos de Villon, de (ou avec? ou les deux? je ne sais plus) Guillaume Canet...

Jules a dit...

kali: non, avec cet acteur c'est Darling tiré du livre de Teulé.

Anonyme a dit...

Oups!! Je me suis emmêlé les pinceaux!

Anonyme a dit...

Bonjour Jules,
je comprends ton point de vue. J'en partage d'ailleurs une partie. MAis c'est une lecture que j'ai aimée, je crois. Difficile en fait de parler de plaisir face à ce déferlement d'horreur...
Je partage le point de vue de Karine, finalement. Et puis, il y a ce rire constant.