mardi 19 octobre 2010

Échecs et maths, Anne Bonhomme.

Il est probable que des événements improbables se produiront. Mais la très cérébrale Ophélie Tanguay a horreur des situations imprévues, et elle essaie constamment de soumettre le hasard à des règles mathématiques. Si au moins elle pouvait ressembler à sa soeur, la belle Mari-Pier, à qui la chance semble toujours sourire ! C'est clair, on ne connaît pas l'échec lorsqu'on a l'air d'une déesse.

Mais le bonheur n'appartient pas qu'aux autres, lui affirme une coach de vie. En délaissant son attitude négative et en cultivant la pensée positive, elle peut avoir droit elle aussi à sa part du gâteau. C'est si simple, elle n'a qu'à demander et l'Univers exaucera ses voeux !

Alors pourquoi les choses deviennent-elles de plus en plus compliquées ? Et surtout, pourquoi le bonheur tant attendu tarde-t-il à venir?

Ophélie est depuis toujours éclipsée par sa soeur Mari-Pier qui est trop belle, trop blonde, trop parfaite. C'est celle-ci qui ramène les adonis à la maison et qui aura la chance de participer à une téléréalité américaine... Aux yeux de tous, Ophélie est la fille à la queue de cheval toujours habillée en noir qui fait une job que personne ne comprend! Même si elle est au top de sa profession d'actuaire, ça ne compte pas pour ses parents, ce sera toujours l'autre qui sera la vedette.

Un jour où Ophélie rencontre une ancienne amie de sa soeur qui pratique la pensée positive, elle tentera elle aussi de faire changer les choses en étant moins négative. Le beau de l'histoire, c'est qu'elle y arrive pendant un certain temps jusqu'à ce qu'un événement se produise et lui fasse repenser sa technique...

"Nos pensées, ce sont les bons de commande qu'on envoie au grand magasin de la vie qu'est l'Univers."
(p.66)

Ce roman est le deuxième de cette auteure québécoise qui a beaucoup de talent pour nous faire passer les histoires comme pouvant être celles de notre amie ou de notre voisine. Après La suppléante que j'avais dévoré en 2008, j'étais très heureuse de retrouver son sens de l'humour et sa proximité avec le quotidien dans lequel on se retrouve parfaitement à l'ère de la téléréalité et des relations de couple complexes! Il ne faut pas chercher à comprendre la philosophie de la vie dans ses livres, mais il faut profiter des évidences qu'elle nous donne par petites touches avec certains passages où on peut comprendre que la vie ne nous réserve pas que de mauvaises choses mais aussi de belles surprises inattendues. Je ne voudrais pas trop lui coller l'étiquette de chick lit parce ses livres ne sont pas vides de réflexions, mais c'est un bon livre de fille et je ne peux contourner cette façon de le dire! À notre dernière (et première!) rencontre dans un salon du livre, elle m'écrivait À la prochaine. C'est un rendez-vous que je ne voudrais pas manquer si l'occasion se présente!

Merci à Babelio et aux Éditions Stanké pour cet envoi.


8 commentaires:

Opaline a dit...

Jules : Alors, c'est toi qui l'a eu ce livre finalement de Babelio! Je le voulais aussi, mais je ne t'en veux pas à toi, tu es presque comme ma voisine! Dis, je te le demande comme cela, ça ne te tenterait pas de le proposer comme livre-voyageur au Québec?

Jules a dit...

Opaline: oui, je pourrais! Comment doit-on procéder?

Joelle a dit...

J'avais noté La suppléante et je crois bien que je vais noter aussi celui-là :)

Jules a dit...

Joelle: tu vas te faire une cure Bonhomme un de ces quatre! :p

Opaline a dit...

Jules : tout d'abord, tu pourrais annoncer sur ton blogue que tu veux faire de ce roman, un livre-voyageur pour le Québec (à cause des frais postaux, à moins que tu ne sois riche!). Tu attends les inscriptions et là, tu l'envoies à la première personne, qui le lit et l'envoie à la seconde personne et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il te revienne à toi.

Jules a dit...

Opaline: ok, je vais faire ça cette semaine!

Opaline a dit...

Pour quand tu l'auras fait, je m'inscris déjà! merci!

Karine:) a dit...

Je l'ai bien aimé aussi! C'est léger mais pas que!