dimanche 10 décembre 2006

Une année en Provence, Peter Mayle

Deux anglais s'intallent en Provence et partagent avec nous leur nouvelle aventure: le mistral qui fouette, le vin qui coule à flot, les effluves de lavande et de thym qui embaument l'atmosphère, les habitudes de vie au ralenti, les habitants sympathiques et parfois loufoques, les orgies alimentaires, le marché du dimanche et tout ce qui fait le charme de vivre en campagne! Un beau livre de recette sur comment profiter de la vie et prendre le tout avec un grain de sel. Drôle et charmant ce petit "guide" de la Provence. Ce livre m'a fait voyager pour 5.99$ (en livre d'occasion!) et m'a aussi fair découvrir ce Peter Mayle qui a adopté ce coin du monde dont nous rêvons tous d'y faire une balade à bicyclette... Je le recommande à la mesong (maison) avec un petit verre de vang (vin) ;p

12 commentaires:

BelleSahi a dit...

Euh tu prends l'accent du sud là ???

Anonyme a dit...

bon tu sais, moi je suis du sud... pas de la provence même (même si ma maman est née au coeur de cette belle région).. mais je n'ai pas lu ce bouquin. j'avais un peu peur des clichés...

Jules a dit...

Choupynette: je te comprends. Je ne connais pas la région, je ne peux vraiment juger du "niveau de cliché". Ce que je peux te dire, c'est que j'ai eu le sourire collé aux lèvres pendant la moitié du livre et j'ai eu une envie pressante de découvrir cette région de la France, alors...

Bellesahi: j'ai déjà assez de mon accent québécois, je ne vais pas en rajouter! :-P

Jules a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Arf, ton bouquin me rappelle de vieux souvenirs, j'ai eu de la chance d'y vivre en Provence, les cigales, la p'tite salade de tomate à l'huile d'olives, Thym, romarin, sarriette, le petit rosé qui v bien et l'accent chantant...Que du bonheur....

Anonyme a dit...

Bonjour
Grand merci pour ta visite sur mon blog. Je suis ravie de découvrir le tiens d'autant plus que la première chose que je vois en l'ouvrant :on y parle de mon auteur chouchou Mr Peter Mayle. Ses livres me mettent de très bonne humeur, les biographiques et les autres : "Hotel Pastis" et la "femme aux melons" sont mes préférés. Quand à sa vision du monde provençal, c'est exquis, plein d'humour et d'amour.
A très bientôt

Anonyme a dit...

Un bon souvenir de lecture! J'avais lu ce roman un hiver et l'été suivant nous sommes allés en vacances...en Provence!

Anonyme a dit...

Le jour où je partirais en Provence pour mes vacances, je sais que je pourrais prendre ce livre comme réfénrece... Merci ^^

Jules a dit...

Laconteuse: je suis passée en librairie hier soir et j'ai vu une belle sélection de livres de Peter Mayle. La majorité traite de la Provence. D'ailleurs, avez-vous vu le film "Un bon cru" avec Russell Crowe tiré d'un des livres de cet auteur? Les images sont magnifiques! Sauf les scorpions noirs qui m'ont dégoûtée!! :-)

Anonyme a dit...

Malheureusement, je n'ai pas vu ce film... Malgré le fait d'être bibliothécaire, je découvre plein de livres qui ne m'auraient attiré pour la lecture... Je suis un peu novice ici... Merci beaucoup pour ces renseignements :)

Jules a dit...

Laconteuse: Je lisais hier que le film "Le bon cru" sortira sous "Une bonne année" en France. Encore un mystère pour moi pourquoi au Québec ça demeure Un bon cru et en France ce sera Une bonne année ??

Anonyme a dit...

Eh! oui j'arrive un peu tard, mais je viens de découvrir ce livre, dans une petite librairie de ST Rémy de Provence, où j'ai passé un week end de décembre.
Pour tout vous dire, j'ai rêvé, j'ai ri, ce bouquin est tout simplement beau. On y sent toutes des douces odeurs de la provence.
On ne peut que le conseiller.
TANE