mardi 27 novembre 2007

Le Prophète, Khalil Gibran.

Cette œuvre semi-religieuse, semi-prophétique, connaît, depuis 1923, année de la publication de la version définitive en anglais, un immense succès auprès d'un public toujours renouvelé. Gibran (1883-1931), écrivain et penseur libanais, a voulu, comme le dit Adonis, « faire éclore dans l'homme tout ce qui le dépasse et tout ce qui est plus grand que lui : l'amour, la joie, la révolte, la liberté. » Un message profond et simple, enclos dans une poésie éclatante.


Une "bible" de la morale avec table des matières incluse à la fin. Voilà comment je décrirais ces écrits... L'amour, le mariage, les lois, le travail, la tristesse, les maisons, la liberté, les vêtements et encore bien d'autres préoccupations de la vie quotidienne y sont traitées. Mais lorsqu'il est question de religion, voici ce que le prophète annonce en page 94:

Et un vieux prête dit, Parle-nous de Religion.
Et il dit:
Ai-je parlé aujourd'hui d'autre chose?
La religion n'est-elle pas toute action et toute réflexion,
Et tout ce qui n'est ni action ni réflexion, mais merveille et surprise jaillissant sans ces de l'âme, même alors que la main taille la pierre ou tend le métier?
Qui peut distinguer sa foi de ses actes ou sa conviction de ses occupations?
Qui peut étaler ses heures devant lui et dire, "Ceci est pour Dieu et ceci pour moi-même; ceci pour mon âme et ceci pour mon corps"?

Où tracer la limite, ce sera à vous d'en faire votre propre jugement, parce qu'on y parle certainement de Dieu, mais la majorité des phrases, selon moi, s'appliquent bien à la morale commune, toutes religions confondues! Quelques exemples:

Mariage p.28: Aimez-vous l'un l'autre, mais de l'amour ne faites pas des chaînes.

Don p.36: Vous donnez bien peu lorsque vous donnez de vos biens. C'est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment.

Raison et passion p.66: Le plus souvent votre âme est un champs de bataille où votre raison et votre jugement font la guerre à vos passions et à vos convoitises.

Le livre inclus également les portraits qu'a peints l'auteur. Pour vous donner mon avis en toute franchise, ils sont bien moins réussis que ses textes!

6 commentaires:

n-talo a dit...

c'est pour ne pas oublier que les religions avant d'être ce qu'elles sont ! sont le fondement de l'humanité civilisée ! n'est-il pas ! c'est ce que je crois !

BelleSahi a dit...

Pour notre mariage nous avions choisi un texte du prophète.

maijo a dit...

Je n'ai jamais vu les portraits, mais le livre m'a marquée à tout jamais.

Mrs Pillsbury a dit...

Je pense que je vais le lire une autre fois ! C'est comme une soupe Lipton ça fait du bien aux petits bobos de l'âme !

Anonyme a dit...

Farmez vos yeules

Loo a dit...

Je l'avais tellement aimé que nous l'avons aussi choisi pour notre mariage comme Belle Sahi.