lundi 28 juillet 2008

Une vie française, Paul Dubois.

Jean-Paul Dubois offre un roman d'une ampleur réjouissante. Cinquante ans de la vie d'un homme au cœur d'une société française qui commence avec Charles de Gaulle et s'achève avec Jacques Chirac. Tout le roman est un mélange réussi entre l'anecdote et l'histoire, entre Mai 68 et les dîners de famille, entre la mort de Franco et le premier baiser avec la langue. Jean-Paul Dubois parvient à raconter un demi-siècle de politique française par le chemin des écoliers, drôle et désenchanté. En passant du rire aux larmes, de la mort à la vie, il nous offre une saga sans artifices, un livre-bilan, un roman palpitant. "

Quel intérêt de lire sur la vie d'un homme français qui a passé la cinquantaine? Aucun. Pourtant, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Paul et sa famille. Avec lui, j'ai traversé plusieurs époques de sa vie: le service millitaire, le peace & love, les premières expériences sexuelles ou des substances, son mariage, la naissance de ses enfants, son boulot, ses aventures, etc. Ce livre aurait pu être une vraie biographie tant elle a l'air véridique si on tient compte des chapîtres représentés par les présidents en poste selon l'époque. Dubois écrit très bien, en ordre chronologique et sans détails inutiles. Un roman comme je les aime, pas trop compliqué, mais avec un contenu intéressant!

9 commentaires:

Anonyme a dit...

À noter, si je comprends bien! Je pense que c'est le genre de contenu qui pourrait me plaire sans trop me casser la tête!

Venise a dit...

Comme tu dis, quand le sujet est somme toute anodin, mais qu'on s'y intéresse, c'est qu'il y a du talent là-dessous !

Anonyme a dit...

J'ai aimé ce livre. Mais aujourd'hui je ne me souviens plus de rien, à part le fait que Dubois y raconte sa vie. Mais j'avais passé un bon moment en le lisant. Ça, je m'en souviens.

Jules a dit...

Karine: et c'est assez drôle par moment en plus!

Venise: il a obtenu le prix Femina 2004 quand même...

Réjean: ce genre de livre fait toujours du bien!

Anonyme a dit...

Je l'avais trouvé un poil longuet...

Bob August a dit...

C'est le moins pessimiste des romans de cet auteur.

Anonyme a dit...

un très bon souvenir de lecture !!
et le seul apprécié de cet auteur !!!

Anonyme a dit...

Je l'ai acheté d'occasion il y a quelque temps ... je suis contente de savoir que je vais passer un bon moment de lecture !

sophie57 a dit...

j'aime bien cet auteur, j'ai vu qu'il vient de sortir un nouveau roman, ce sera une de mes prochaines lectures!